Le Nouveau-Brunswick sera remboursé de 11,4 millions de dollars supplémentaires perçus au titre de la taxe sur le carbone pour la période durant laquelle le plan fédéral de tarification du carbone s’appliquait à la province. Comme ces fonds ne peuvent pas être directement remboursés aux contribuables maintenant que la province a son propre programme, l’Opposition libérale demande au gouvernement Higgs d’utiliser ces fonds pour des initiatives environnementales.

 

« L’argent collecté grâce à une taxe sur le carbone doit être utilisé pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et atténuer les changements climatiques. C’est aussi simple que cela », a déclaré la porte-parole libérale en matière d’Environnement, Francine Landry. « Si les fonds ne peuvent pas être remboursés directement à la population, ils doivent être restitués aux contribuables sous forme d’initiatives environnementales. Il ne s’agit pas de 11,4 millions de dollars supplémentaires que le gouvernement peut utiliser comme il le souhaite, mais de l’argent des contribuables consacré à la protection de l’environnement et qui doit être utilisé comme tel. »

 

Bien que la pandémie ait évidemment eu des répercussions sur le budget provincial et l’économie, Francine Landry suggère que ces fonds soient consacrés à des projets environnementaux qui stimulent également l’économie.

 

« Investir dans le transport en commun à travers la province, créer un incitatif pour l’achat de véhicules électriques et même améliorer les programmes d’efficacité énergétique résidentiels et commerciaux sont autant de façons de lutter contre les changements climatiques tout en contribuant à relancer l’économie du Nouveau-Brunswick », affirme la députée libérale de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston. « Il existe de nombreux projets et initiatives environnementaux qui pourraient bénéficier de ce type de financement. En aucun cas ces fonds ne devraient aller dans les poches du gouvernement. »

 

La députée Anderson-Mason a récemment révélé au Comité des comptes publics que le gouvernement Higgs a pris environ quatre millions de recettes de la taxe sur le carbone qui restaient dans le fonds provincial pour les changements climatiques en 2019 et les a affectées aux recettes générales. « Le premier ministre a utilisé la pandémie pour justifier sa mauvaise gestion de l’argent des contribuables, surtout lorsque ces fonds proviennent d’Ottawa. Il s’en servira probablement comme excuse pour ne pas affecter les 11,4 millions à l’environnement, mais le fait qu’il ait pris quatre millions du fonds pour les changements climatiques et les ait affectés aux recettes générales presque un an avant l’apparition de la Covid-19 montre à quel point ce gouvernement se soucie peu de l’environnement. »

Précédent
Suivant