L’Opposition officielle soutient l’appel de l’industrie hôtelière pour que le gouvernement Higgs aide les restaurants et les bars en difficulté dans la province.

 

« Faisant partie des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, les propriétaires de restaurants et de bars locaux ont du mal à se maintenir à flot, certains anticipant des pertes allant jusqu’à 85 % de leurs revenus d’une année sur l’autre », déclare le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Développement économique, Gilles LePage. « Le gouvernement Higgs a été très réticent à fournir de l’aide financière directe aux entreprises, mais le secteur de l’hôtellerie, soutenu par la Chambre de commerce de Fredericton, a proposé deux moyens par lesquels le gouvernement pourrait apporter une aide bien nécessaire à l’industrie de la restauration au Nouveau-Brunswick, et nous soutenons pleinement ces demandes ».

 

La Chambre de commerce suggère que le gouvernement renonce aux frais de renouvellement des licences pour les titulaires actuels de licences de restauration et d’alcool pour 2021-2022, et qu’il limite le pourcentage de commission que les applications de livraison de nourriture sont autorisées à facturer au Nouveau-Brunswick.

 

« L’exemption des frais de licence pour les locaux destinés aux aliments et à l’alcool ainsi que la limitation du pourcentage de commission que les applications de livraison de nourriture sont autorisées à facturer seraient de petits gestes de la part du gouvernement qui pourraient avoir un impact majeur sur les restaurants locaux », déclare Gilles LePage. « Nous savons que l’économie va mal, les chiffres du tourisme de cet été et les résultats financiers du troisième trimestre brossent un tableau sombre des mois à venir. Notre économie est dans une situation dangereuse, elle se contracte, et le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider nos entreprises à survivre à la pandémie. »

 

Comme les gens sont encouragés à rester chez eux autant que possible pendant la pandémie, commander la livraison de nourriture par le biais d’applications en ligne est devenu très populaire, mais cette popularité accrue ne se traduit pas par une augmentation des bénéfices des restaurants, explique M. LePage. « Alors que d’autres juridictions ont plafonné les commissions à 15 %, les restaurants du Nouveau-Brunswick paient jusqu’à 30 % de frais sur ces commandes. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises passent leurs commandes auprès de leurs restaurants locaux préférés parce qu’ils veulent soutenir leurs entreprises locales, et non une grande société située en dehors de la province ou du pays. »

 

 

Précédent
Suivant