L’Opposition officielle exprime de sérieuses inquiétudes sur l’état de l’économie provinciale après avoir vu les résultats du troisième trimestre du gouvernement pour l’année fiscale 2020-21.

 

« Les chiffres publiés hier montrent clairement que, sous le gouvernement Higgs, notre économie continue à vaciller », déclare Roger Melanson, chef de l’Opposition officielle. « Les revenus que nous attendons généralement de nos propres résultats économiques et de nos propres sources de revenus sont en baisse de 260 millions de dollars. Les indicateurs économiques brossent un tableau sombre de la situation :  Le PIB est à -3,9 %, la population active diminue et le chômage augmente de 22,6 %. Les ventes de produits manufacturés sont en baisse de 17,6 %, les exportations internationales de 22,3 % et la construction non résidentielle de 25,1 %. Bref, notre économie est en danger, elle se contracte. »

 

« Au vu de ce rapport, il est tout à fait concevable que nous nous dirigions vers une période prolongée de déclin économique avec des déficits structurels persistants.  Nous avons déjà vu cela auparavant – de 2010 à 2014 », déclare Roger Melanson. « Nous devons nous concentrer sur la croissance de l’économie et cela nécessite une vision et un plan d’action – des choses qu’on ne voit tout simplement pas de la part de ce gouvernement. »

 

Roger Melanson souligne que la plupart des gouvernements étrangers, comme toutes les autres provinces canadiennes, mettent en place d’importants plans de relance économique pour assurer un retour rapide et solide de la croissance économique.

 

« Le gouvernement fédéral fournit presque la totalité de l’aide financière destinée aux citoyens et citoyennes, aux entreprises et même aux gouvernements, tandis que le premier ministre Higgs évite de faire quelque investissement que ce soit pour soutenir le fer de lance de l’économie néo-brunswickoise, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises », déclare Roger Melanson. « Il serait opportun pour le gouvernement d’offrir immédiatement une aide ciblée aux entreprises en difficulté ainsi qu’aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises dont les emplois ont été perdus à cause de la pandémie. Il est très difficile de faire croître une économie avec des entreprises fermées et un taux de chômage qui augmente- nous devons agir maintenant pour assurer la croissance économique au-delà de la pandémie. »

 

Précédent
Suivant