« L’Opposition libérale demande depuis des mois au gouvernement Higgs d’apporter une aide financière aux petites entreprises qui sont confrontées à de graves difficultés en raison de la pandémie. Je suis heureux qu’une aide ait enfin été mise à disposition, mais les critères d’admissibilité rigides excluent certains propriétaires de petites entreprises qui ont tout autant droit à cette aide financière que n’importe quelle autre petite entreprise. En particulier, l’exigence selon laquelle une entreprise doit employer au moins deux personnes disqualifie immédiatement de nombreux barbiers, coiffeurs et coiffeuses, esthéticiens et esthéticiennes et autres professionnels des soins personnels qui sont généralement indépendants. Elle exclut également les propriétaires de nombreux salons et établissements similaires qui fonctionnent en louant des places dans leur établissement à des professionnels des soins personnels puisqu’ils ne sont pas techniquement des employés. Ces personnes sont essentiellement des entreprises, elles ont des coûts fixes qu’elles doivent continuer à payer, elles ont subi une perte de revenus importante, elles ont investi dans des équipements de protection individuelle et elles ont également besoin d’être soutenues. Les restaurants locaux avec un service-au-volant ne peuvent pas non plus bénéficier de ce soutien financier, même s’ils ont été fortement affectés par la fermeture des salles à manger. Dans le contexte d’une pandémie, les programmes d’aide financière doivent être souples pour répondre aux besoins des différents modèles d’entreprise.

 

Monsieur le premier ministre Higgs, si nous sommes tous dans le même bateau, ne laissez pas certains d’entre nous passer entre les mailles du filet. »

 

Gilles LePage

Porte-parole de l’opposition officielle en matière des Petites et moyennes entreprises et en matière de Développement économique et pour Opportunités Nouveau-Brunswick

 

Précédent
Suivant