À l’approche de l’ouverture de la nouvelle session législative, l’Opposition officielle exprime de sérieuses inquiétudes quant à l’état des établissements de soins de longue durée de la province et demande au gouvernement Higgs de prendre des mesures concrètes pour remédier à la situation.

 

« Les conditions au Manoir de la Vallée qui ont été récemment rapportées indiquent clairement qu’il y a des problèmes importants dans la façon dont nous gérons nos établissements de soins de longue durée », affirme le porte-parole libéral pour les aînés et les soins de longue durée, Guy Arseneault. « Nous devons examiner toutes les avenues possibles pour faire mieux pour les personnes âgées de notre province, mais le premier ministre est réticent à même envisager des normes nationales sur les soins de longue durée et je trouve cela très inquiétant ».

 

Dans un rapport récent, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick cite le manque chronique de personnel et l’absence de contrôle gouvernemental, qui ont eu pour conséquence que les résidents se sont retrouvés sans bain et sans accès aux toilettes, et que les incidents de violence ont augmenté. Le rapport a également mis en évidence plusieurs questions très préoccupantes liées à la détérioration des soins dans les établissements de soins de longue durée de la province, a fait une série de recommandations pour résoudre certains des principaux problèmes et a appelé à un débat public.

 

« Nous devons écouter les experts en matière de soins aux patients, comme le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), si nous voulons un jour identifier et résoudre correctement les problèmes dans nos foyers de soins et nos foyers de soins spéciaux », déclare le député de Campbellton-Dalhousie. « C’est un problème croissant depuis des années et la pandémie a montré à quel point la situation est désastreuse dans nos établissements de soins de longue durée. Le caucus libéral demande instamment au gouvernement d’appuyer la demande du SIINB de créer une commission indépendante en vertu de la Loi sur les enquêtes pour mener une enquête sur la situation ».

 

Le gouvernement Higgs devant prononcer son discours du Trône plus tard ce mois-ci, M. Arseneault espère voir un véritable engagement envers l’amélioration des soins de longue durée. « Nous avons entendu par le passé des discours du Trône très vagues, sans véritable substance de la part de ce gouvernement. Cette année, j’espère voir des mesures concrètes, surtout en ce qui concerne les soins de longue durée. Nous avons besoin d’un dialogue ouvert sur les défis auxquels nous sommes confrontés, d’entendre ceux qui peuvent nous donner de précieux conseils et d’aller de l’avant avec un plan pour relever ces défis », a déclaré M. Arseneault.

Précédent
Suivant