L’opposition libérale demande au gouvernement Higgs de prendre des mesures pour réduire considérablement l’utilisation de sacs en plastique au Nouveau-Brunswick.

 

La porte-parole libérale en matière d’environnement, Cathy Rogers, a souligné que l’Île-du-Prince- Édouard a pratiquement réussi à éliminer les sacs en plastique du flux de déchets grâce à la Loi sur la réduction des sacs en plastique.

 

La société de gestion des déchets de l’île avait du mal à trouver un marché pour les sacs recyclés, en grande partie parce que la Chine avait cessé d’importer les matières recyclables.

 

Le Nouveau-Brunswick connaît actuellement un problème similaire. Les sacs en plastique jetables s’accumulent depuis que la Chine a modifié ses règles et les organisations de gestion des déchets de notre province ne savent plus comment palier à cette situation.

 

« Malheureusement, il est probable que ces sacs se retrouvent quelque part dans une décharge », a déclaré Cathy Rogers. « Ce n’est évidemment pas un très bon résultat pour l’environnement et nous devons faire quelque chose pour y remédier. »

 

« Si nous pouvons adopter une législation similaire à celle de l’Île-du-Prince-Édouard, nous pourrons pratiquement éliminer les sacs en plastique du flux de déchets. L’expérience de l’Île-du-Prince-Édouard a été concluante. C’est quelque chose que nous envisagerons de mettre de l’avant lorsque l’Assemblée reprendra ses travaux le mois prochain. »

 

L’environnement a été identifié comme l’une des cinq priorités par le chef libéral Kevin Vickers.

 

« Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques ou de réduire notre empreinte environnementale, ces questions constitueront une priorité pour nous, en tant que parti, » a ajouté Cathy Rogers. « Nous devons faire mieux pour les générations futures. »

 

 

 

Précédent
Suivant