Le député de Moncton-Centre, Robert McKee, appelle le parti conservateur provincial à rompre ses liens avec le groupe de pression politique Proudly NB ou NB Proud.

 

Le groupe, qui a toujours fait campagne pour le parti conservateur tant au niveau provincial que fédéral, a de nouveau attiré l’attention des médias cette semaine pour avoir organisé des appels automatisés dans la province visant à inciter la population à voter le mauvais jour.

 

Robert McKee a déposé une plainte auprès d’Élections NB le mois dernier concernant les activités d’un groupe appelé NB Proud durant de la campagne électorale de 2018.

 

Mr. McKee a évoqué un certain nombre d’infractions potentielles à la Loi sur le financement de l’activité politique, allant de l’omission de divulguer correctement les donneurs à la collusion potentielle avec le Parti progressiste-conservateur.

 

Depuis le dépôt de cette plainte, il a été révélé qu’un responsable du Parti conservateur provincial travaillait au sein de Proudly NB cette année.

 

Alan McCann a témoigné sous serment devant un tribunal indépendant qu’il était au service de Proudly NB alors qu’il était président de l’association de circonscription conservatrice de Campbellton- Dalhousie.

 

L’ancien adjoint du premier ministre Blaine Higgs, Nic Ouellette, a participé à une transaction dans le cadre de laquelle le Modern Miracle Network, un groupe de promotion du secteur pétrolier basé en Alberta, fait un don de 8 000 dollars à Proudly NB.

 

Le cabinet d’avocats Lawson Creamer, de Saint John, a aidé à acheminer un autre don de 7 000 dollars du Manning Centre, également basé en Alberta, à Proudly NB. L’objectif déclaré du Manning Centre est de soutenir le mouvement conservateur à travers le pays.

 

Récemment, Facebook a interdit une publicité anti-libérale financée par le Centre Manning pour sa violence excessive.

 

« Je suis même prêt à donner le bénéfice du doute au premier ministre lorsqu’il dit qu’il n’avait aucune connaissance personnelle des transactions de Proudly NB », a déclaré Robert McKee. « Mais l’affirmation selon laquelle son parti n’a aucun lien avec ce groupe est clairement fausse. Le premier ministre doit dénoncer publiquement leurs activités. »

 

« Les appels automatisés placés le jour du scrutin montrent que ce groupe n’a aucun respect pour nos lois électorales ou le processus démocratique au Nouveau-Brunswick. Il semble qu’ils aient maintenant enfreint les lois provinciales et fédérales. »

 

« Lorsque vous avez des Albertains aux poches pleines qui tirent les ficelles lors des élections au Nouveau-Brunswick, quelque chose ne va pas. Ce serait bien que le premier ministre prenne position et le reconnaisse. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant