Le chef libéral Kevin Vickers se demande pourquoi le gouvernement Higgs continue de dissimuler les conclusions initiales d’un comité de travail créé pour proposer des mesures visant à aider la ville de Saint John à trouver des moyens de relever ses défis financiers.

 

Lors d’une réunion du comité des comptes publics cette semaine, une motion libérale visant à publier le rapport original a été annulée par un amendement proposé par le député conservateur Glen Savoie.

 

« Je ne sais pas ce que le gouvernement Higgs tente de cacher en gardant ce rapport secret », a déclaré Kevin Vickers. « Le ministre a reconnu qu’il avait reçu le rapport mais n’était pas d’accord avec les recommandations. Le public a le droit de savoir quelles étaient ces recommandations et pourquoi le ministre, le premier ministre et le caucus conservateur de Saint John ont refusé de les rendre publiques. »

 

Le comité a été mis en place dans le cadre d’un accord avec la province en 2018 pour aider la ville à trouver des solutions à long terme à ce que l’on a qualifié de déficit structurel pour la municipalité. Le comité était composé de représentants de la province et de la ville. Ses conclusions devaient être transmises à la province il y a six mois.

 

« Ce rapport a été rédigé par des fonctionnaires non partisans pour aider la ville de Saint John. Que le premier ministre cache ce rapport au public me dépasse. La ville de Saint John mérite mieux de ce gouvernement », a ajouté M. Vickers.

 

L’accord de Saint John a fait l’objet d’un examen minutieux dans le dernier rapport de la vérificatrice générale de la province. Kevin Vickers est favorable à ce qu’un comité de l’Assemblée législative procède à l’examen de cet accord et ce, dans un avenir proche.

 

« La vérificatrice générale a demandé comment cet accord avait été conclu, le fait qu’elle se soit penchée sur la question est une bonne chose. Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue le véritable objectif qui consiste à donner à Saint John une assise financière plus solide. Par conséquent, les conclusions inédites de ce groupe de travail composé de représentants municipaux et provinciaux doivent faire partie des discussions devant le comité de l’Assemblée législative. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant