Alors que l’arrêté obligatoire touche à sa fin au Nouveau-Brunswick, l’Opposition officielle réitère son appel en faveur d’un examen indépendant et complet de la gestion de la pandémie.

 

« L’an dernier, l’Opposition libérale a déposé une motion demandant au gouvernement de procéder à un examen complet et entièrement indépendant de la réponse du Nouveau-Brunswick à la pandémie, mais le gouvernement Higgs l’a rejetée », a déclaré Roger Melanson, chef de l’Opposition officielle. « Le gouvernement Higgs est connu pour son grave manque de transparence. Nous avons besoin d’un véritable examen des deux dernières années et pour qu’il ait du mérite, il doit être complètement indépendant et objectif. »

 

L’intention de la motion 86, déposée par le chef de l’Opposition officielle, Roger Melanson, était que le gouvernement procède à un examen indépendant et complet de la réponse du Nouveau-Brunswick à la pandémie, une fois les mesures d’urgence levées, afin de formuler des recommandations à l’intention du gouvernement.

 

« Le gouvernement semble indiquer qu’un examen indépendant sera effectué, mais il n’a même pas encore identifié l’objectif de cet examen, alors j’hésite à croire qu’il nous fournira les informations dont nous avons besoin », a déclaré Roger Melanson. « Personne n’était vraiment préparé à une pandémie en 2020, mais nous avons la possibilité de préparer un plan d’intervention en cas de pandémie pour les générations futures, au cas où cela se reproduirait. Pour ce faire, nous devons apprendre ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, les conséquences inattendues de certaines mesures, etc. »

 

Afin d’assurer une véritable objectivité et indépendance, le chef libéral intérimaire suggère qu’une personne comme le vérificateur général, Paul Martin, devrait idéalement être chargé de cet examen. « Le vérificateur général est un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative très respecté qui apporterait une grande crédibilité à l’examen. »

 

Précédent
Suivant