Après sept ans de travail, le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste a publié son rapport et ses recommandations pour un secteur des arts et de la culture plus dynamique au Nouveau-Brunswick.

 

« Un certain nombre des recommandations formulées dans le rapport sont des choses sur lesquelles le Parti libéral s’est déjà prononcé et a défendues à l’Assemblée législative », déclare Isabelle Thériault, porte-parole de l’Opposition officielle pour le Tourisme, le Patrimoine et la Culture. « Plus précisément, nous avons exhorté le gouvernement Higgs à adopter une loi sur le statut de l’artiste qui ne soit pas simplement déclaratoire mais qui contienne des mesures concrètes pour améliorer substantiellement le statut socio-économique des artistes professionnels. »

 

Il n’existe actuellement aucune loi sur le statut de l’artiste professionnel au Nouveau-Brunswick, ce qui entraîne un manque de reconnaissance du statut et l’existence d’inégalités socio-économiques flagrantes pour ceux qui exercent cette profession.

 

« Par rapport aux autres professionnels, la plupart des artistes n’ont pas accès à l’assurance-emploi, à l’assurance-maladie, à l’assurance-sécurité au travail ou à la retraite », explique Isabelle Thériault. « Bien qu’il existe certains programmes qui couvrent les avantages sociaux, l’assurance-emploi et les régimes de retraite, ils sont destinés aux employés et ne tiennent pas compte des réalités de la profession artistique, notamment ce que l’on appelle le travail invisible, qui comprend la recherche et la création. »

 

Si le gouvernement Higgs s’est engagé à mettre sur pied un comité de transition pour analyser les recommandations mises de l’avant dans ce rapport, la députée Thériault souhaite un échéancier de mise en œuvre.

 

« Les arts, la culture et le tourisme ont été parmi les industries les plus durement touchées pendant la pandémie, et pourtant, ce sont les artistes qui nous ont redonné espoir grâce à des performances en ligne et autres initiatives artistiques inspirantes », explique Mme Thériault. « Des changements doivent avoir lieu rapidement, et l’Opposition libérale cherchera à obtenir un calendrier de la mise en œuvre des recommandations visant à couvrir les risques économiques et sociaux associés à la profession artistique. »

 

Précédent
Suivant