L’Opposition officielle remet sérieusement en question la décision du gouvernement Higgs d’augmenter discrètement les subventions aux principales usines de pâtes et papiers de la province de 12,5 % en mai et s’interroge sur son engagement à réduire la dette d’Énergie NB.

 

« Pendant que les infirmières et les autres travailleurs de première ligne réclament des salaires concurrentiels équitables, le premier ministre Higgs a utilisé son cabinet pour accorder secrètement des millions de dollars en subventions aux plus grandes usines de pâtes et papiers », déclare René Legacy, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Développement énergétique. « Nous savons que le premier ministre Higgs est un homme de l’industrie, mais en tant que premier ministre, il devrait se concentrer sur l’amélioration de la vie des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, et non pas seulement protéger les grandes entreprises. »

 

Puisqu’Énergie NB achète l’électricité produite par ces usines par le biais du Programme d’achat d’énergie renouvelable pour la grande industrie, les subventions prennent la forme d’une augmentation du prix d’achat de l’électricité produite.

 

« Énergie NB, une société de la Couronne qui est actuellement aux prises avec une dette de 4,9 milliards de dollars, doit maintenant payer plus de 12 % de plus pour l’électricité produite par ces usines, et ce pourcentage est maintenant appelé à augmenter chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation », affirme le député de Bathurst-Ouest-Beresford. « Comment peut-on s’attendre à ce qu’Énergie NB règle ses difficultés financières si le gouvernement l’oblige à payer davantage pour cette électricité ? »

 

  1. Legacy croit que le gouvernement Higgs devrait chercher des moyens d’aider Énergie NB à réduire l’ampleur de sa dette au lieu de contribuer au problème. « La vérificatrice générale a classé la dette d’Énergie NB comme étant le plus grand risque éventuel pour la Province, ce qui doit être pris très au sérieux. L’augmentation des subventions aux grandes usines de pâtes et papiers est complètement contre-productive. »
Précédent
Suivant