L’Opposition officielle demande au gouvernement Higgs de suspendre la mise en œuvre des règlements de la Loi sur l’administration du Code du bâtiment. Ces règlements ont été imposés à l’industrie de la construction, aux municipalités et aux consommateurs en janvier 2021 et ont été mis en œuvre sans consultation, sans préavis et sans période traditionnelle d’introduction progressive. Avec l’accélération de la saison de construction, l’industrie du bâtiment et les propriétaires sont confrontés à un fardeau réglementaire imprévu et à des coûts supplémentaires.

 

« C’est un autre exemple du fait que le gouvernement Higgs ne consulte pas les parties prenantes et prend des décisions unilatérales et uniformes.  L’industrie a toujours été partenaire dans l’élaboration et la mise en œuvre des normes du Code national du bâtiment. Cette fois-ci, elle a été écartée du processus et cela a des conséquences majeures en termes de coûts et de délais supplémentaires pour les projets de construction qui doivent commencer ce printemps », a déclaré Roger Melanson, chef intérimaire de l’Opposition officielle.

 

De plus, la pandémie s’est avérée être un moment opportun pour les propriétaires de maisons pour apporter des améliorations à leurs propriétés, créant ainsi une énorme demande pour le bois d’œuvre et faisant grimper les prix. La réglementation prévoit également l’utilisation de bois estampillé certifié pour des projets qui, avant la mise en œuvre des nouvelles règles, pouvaient être construits avec du bois usiné par des particuliers ou de petites scieries locales. De plus, la taille des bâtiments exemptés a été réduite de 600 à 215 pieds carrés.

 

« Il n’y a pas que l’industrie qui est touchée négativement.  Les propriétaires de maisons, les petites scieries locales et les parcs à bois sont durement touchés.  Les seuls vrais gagnants dans cette affaire sont les centres de construction à grande surface qui réalisent déjà d’énormes profits grâce à la pandémie.  Nous avons vraiment besoin d’une remise à zéro de ces nouvelles règles », a conclu M. Melanson.

Précédent
Suivant