Un gouvernement réélu modernisera les diverses lois sur le travail dans le but d’assurer que les travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick bénéficient à tout le moins de la même protection que les Canadiens et Canadiennes ailleurs au pays.

 

 

Gallant a précisé qu’un gouvernement libéral réélu établirait un partenariat avec le Comité directeur des relations gouvernementales-syndicales et d’autres intervenants et intervenantes du secteur pour moderniser la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, la Loi sur les relations industrielles, la Loi relative aux relations de travail dans les services publics et la Loi sur la Fonction publique.

 

Au cours de son mandat précédent, le gouvernement Gallant a donné priorité à la protection des travailleurs et travailleuses. En 2017, un comité directeur des relations gouvernementales-syndicales a été établi pour qu’à la table de prises de décisions la voix des travailleurs et travailleuses soit entendue. Dans le cadre de ce partenariat, le gouvernement Gallant a pris, au cours de son mandat précédent, les mesures suivantes :

 

  • Assurer que soit enfin rattrapé le retard par rapport au reste du pays en devenant une des dernières provinces à adopter l’arbitrage de la première convention collective;
  • Offrir un congé payé et la protection d’emploi pour les victimes de violence domestique, conjugale et sexuelle qui ont besoin de s’absenter du travail;
  • Inscription, dans la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, de protections contre le harcèlement et la violence au travail;
  • Appui à l’amélioration du Régime des pensions du Canada;
  • Généralisation de l’équité salariale à tous les secteurs de la fonction publique d’ici décembre 2018;
  • Création d’un congé férié payé en février, soit le jour de la Famille.

 

« Un gouvernement libéral réélu créera une économie équitable en aidant les travailleurs, travailleuses et leurs familles avec l’augmentation du salaire minimum à quatorze dollars, le gel des tarifs d’électricité pour une durée de quatre ans et le renforcement des lois sur le travail, » a déclaré Gallant.

 

Brian Gallant a annoncé récemment qu’un gouvernement réélu augmenterait à nouveau le salaire minimum durant son prochain mandat, pour passer de 11,25 $ à l’heure actuelle à 14 $ l’heure d’ici 2022. Le gouvernement Gallant a déjà augmenté le salaire minimum à quatre reprises depuis 2014, ce qui représente une hausse de 12,5% et une augmentation de plus de 2 500 $ du revenu annuel d’un travailleur ou d’une travailleuse gagnant un salaire minimum à temps plein.

 

Durant le mandat du gouvernement libéral, les salaires ont augmenté chaque année au cours des quatre dernières années et, en 2016, les gains horaires moyens au Nouveau-Brunswick ont augmenté de 3,2%, soit la plus forte augmentation parmi les provinces canadiennes. En 2018, les gains horaires moyens au Nouveau-Brunswick devraient encore augmenter de plus de 3%.

 

 

 

Précédent
Suivant