L’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement Higgs de répondre aux questions troublantes entourant le plan visant à déplacer les personnes âgées en attente d’un placement permanent à long terme des hôpitaux vers des lits de soins d’urgence à long terme.

 

« Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises s’inquiètent des implications de ce plan et de la façon dont il pourrait affecter leurs proches actuellement en attente d’un placement en soins de longue durée, ou déjà dans un foyer de soins de longue durée », déclare Robert Gauvin, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Développement social. « Le système de soins de longue durée est déjà mis à rude épreuve, qu’a fait le gouvernement pour s’assurer qu’il est en mesure d’assumer cette charge de travail supplémentaire sans être débordé ? Sur quelles ressources supplémentaires le système de soins de longue durée peut-il compter de la part du gouvernement Higgs ? »

 

Le premier ministre Higgs a indiqué que 160 lits de soins d’urgence ont été identifiés dans la province, principalement dans des foyers de soins spéciaux.

 

« Il y a si peu de détails sur les endroits où les personnes âgées sont transférées et sur la façon dont les membres de la famille peuvent s’assurer qu’elles reçoivent les soins de haute qualité dont elles ont besoin et qu’elles méritent. Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus de rapports faisant état de soins inadéquats et de mauvaises conditions dans certains établissements, les gens s’inquiètent pour leurs proches », affirme Robert Gauvin. « J’espère que le gouvernement agit dans le meilleur intérêt des personnes âgées, mais j’ai mes inquiétudes. Le gouvernement Higgs a essayé d’économiser de l’argent sur le dos des personnes vulnérables dans le passé, le projet pilote avec un groupe de foyers de soins spéciaux dont l’affaire avait été révélée en 2020 me préoccupe toujours. »

 

Le porte-parole de l’Opposition officielle pour le Procureur général, Rob McKee, affirme qu’il faut clarifier un article précis du décret sur les mesures d’urgence qui soustrait le gouvernement à tout contrôle judiciaire out toute responsabilité civile. « Le gouvernement est-il en train de dire qu’il n’assumera aucune responsabilité si quelque chose arrive à une personne âgée après avoir été placée dans un foyer de soins spéciaux ? Il s’agit d’une déclaration très large qui pourrait avoir de vastes implications et qui doit être clarifiée immédiatement », déclare Rob McKee.

Précédent
Suivant