Un article paru récemment dans la revue canadienne indépendante The Walrus a soulevé de très sérieuses questions sur la conduite du gouvernement Higgs dans le cadre de l’enquête sur le mystérieux syndrome neurologique qui a coûté la vie à des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

 

Les allégations avancées par The Walrus sont extrêmement troublantes. Selon la publication, le gouvernement du Nouveau-Brunswick aurait interféré dans le travail du groupe national d’enquêteurs épidémiologiques mis sur pied pour enquêter sur le syndrome et ses origines en tentant de mettre fin à leurs efforts.

 

Le porte-parole libéral en matière de Santé, Jean-Claude D’Amours, exige des réponses. « Nous devrions utiliser toutes les ressources d’enquête disponibles pour identifier la cause de ce syndrome et les mesures que nous pouvons prendre pour le combattre », a déclaré M. D’Amours. « Nous découvrons maintenant que notre propre gouvernement tente d’empêcher ce groupe de chercheurs reconnus à l’échelle nationale de poursuivre leurs recherches. C’est de la folie. On peine vraiment à s’expliquer les actions néfastes de ce gouvernement. »

 

D’Amours fait référence aux allégations de l’article qui indique que les scientifiques fédéraux auraient été invités à se retirer et seraient muselés à la demande de la Province.

 

« La ministre de la Santé doit une explication aux familles des proches atteints de ce mystérieux syndrome neurologique. Pourquoi remplacer un groupe d’experts ayant une expertise spécifique en épidémiologie par des personnes qui n’ont pas le même niveau d’expertise médicale ? C’est ahurissant ! »

 

Le porte-parole libéral en matière de Santé demande également pourquoi la Province a caché cette information au public. « La ministre de la Santé doit faire preuve de franchise à l’endroit des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Pourquoi le gouvernement sape-t-il délibérément les efforts pour comprendre ce syndrome qui pose une grave menace sanitaire ? Pourquoi la ministre couvre-t-elle les actions de ce gouvernement ?  Que cache-t-elle ? »

Précédent
Suivant