« Les médias ont récemment confirmé ce que l’Opposition officielle soupçonnait depuis le début : Blaine Higgs a joué un rôle actif dans les efforts visant à influencer le résultat des délibérations de la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick – un organisme indépendant et quasi judiciaire – au profit d’une tierce partie, en l’occurrence Irving Oil, l’ancien employeur du premier ministre.

 

Nous avons également appris que le Cabinet du premier ministre et la chef de la fonction publique ont incité un certain nombre de hauts fonctionnaires du gouvernement à s’engager dans des discussions inappropriées avec la Commission de l’énergie et des services publics et à faire signer la lettre à la CESP par le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie sans sa participation directe préalable.

 

Les actions du premier ministre soulève de sérieux doutes quant à son jugement et sa compréhension des rôles des différentes branches du gouvernement et des commissions et tribunaux indépendants. Tout en prétendant que sa préoccupation était de s’assurer qu’une audience aurait lieu, il a aussi publiquement plaidé en faveur d’une augmentation des prix du pétrole afin d’assurer la viabilité continue de la raffinerie Irving Oil et vraisemblablement le succès financier continu de l’entreprise.  Et le premier ministre affirme qu’il le referait.

 

Si le premier ministre était si convaincu du bien-fondé de cette ingérence, pourquoi n’a-t-il pas signé la lettre ?

 

En janvier de cette année, l’Opposition officielle a déposé une plainte en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts des députés et a demandé au commissaire à l’intégrité d’examiner cette affaire. Nous sommes impatients d’entendre son point de vue. »

 

Rob McKee

Député de Moncton-Centre

Précédent
Suivant