Le chef libéral, Kevin Vickers, demande au gouvernement Higgs de reconsidérer sa décision de rejeter une proposition qui permettrait à la ville de Saint John de conserver une plus grande part de l’impôt foncier industriel.

 

Aux prises avec des défis financiers considérables, la ville de Saint John avait fait de cette proposition une priorité. Le Premier ministre Higgs et son cabinet ont toutefois choisi de ne pas l’inclure dans le rapport publié récemment, intitulé « Soutenir Saint John: un plan en trois parties. »

 

À l’origine, le rapport devait examiner de manière non partisane les solutions possibles aux problèmes financiers de la ville de Saint John. Le gouvernement libéral précédent avait demandé à un groupe de hauts fonctionnaires non partisans de la ville et de la province de présenter une série de recommandations sur la manière de relever les défis budgétaires de la ville.

 

Le gouvernement Higgs a retardé de six mois la publication du rapport et a choisi de supprimer la recommandation sur l’impôt foncier industriel visant à consolider les efforts de redressement des finances de la ville.

 

« C’est décevant que le premier ministre et le ministre aient choisi de ne pas intégrer cette solution », a déclaré Kevin Vickers. « C’était censé être un rapport non partisan, mais malheureusement, il semble que le premier ministre et le ministre aient succombé à la partisannerie. »

 

Selon Kevin Vickers, le rapport présente quelques points positifs, mais trop de recommandations ont été supprimées, si bien qu’il sera difficile pour la ville de remédier rapidement à son déficit structurel.

 

« Je suis d’accord avec le principe d’amélioration continue et je crois qu’il est important de dépenser chaque dollar à bon escient », a déclaré Kevin Vickers. « Mais la ville de Saint John doit être en mesure de fournir des services de base à ses citoyens et citoyennes, tels que les pompiers, la police et le l’entretien de l’infrastructure. »

 

« Certaines choses qui pourraient vraiment faire la différence pour Saint John et d’autres municipalités, comme l’impôt foncier ou la réforme municipale, ont été remises à plus tard par ce gouvernement, ce qui est vraiment une autre façon de dire qu’ils ne veulent pas régler le problème. Et des choses qui pourraient avoir un impact immédiat ont été totalement rejetées, comme permettre à Saint John d’avoir accès à davantage d’impôts fonciers générés par l’industrie lourde. Ce n’est pas dans l’intérêt de la ville de Saint John. »

 

Kevin Vickers a déclaré que le fait de permettre à Saint John de garder une plus grande partie de ses taxes sur la propriété industrielle servirait de catalyseur à une véritable réforme municipale et fiscale à l’échelle de la province.

 

« Les municipalités de la province ont de plus en plus de difficultés à fournir des services à leurs résidents. Des changements sont nécessaires au niveau provincial et je suis prêt à rencontrer d’autres partis pour régler ce problème de manière non partisane afin d’apporter de réels changements dans ce dossier. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant