Un gouvernement libéral réélu continuera de respecter et de travailler avec les fonctionnaires, contrairement à Blaine Higgs et aux conservateurs qui ont imposé une réforme des retraites aux fonctionnaires et qui ont maintenant un plan de couper 2 000 postes dans la fonction publique.

 

 

Gallant a précisé qu’un gouvernement libéral réélu continuera d’investir de façon significative en éducation et en soins de santé, s’appuyant sur son bilan d’investissements accrus dans ces domaines. Gallant a ajouté qu’un gouvernement libéral réélu va :

  • Fournir aux enseignants et enseignantes, aux infirmiers et infirmières ainsi qu’aux autres fonctionnaires l’accès à des congés parentaux plus généreux;
  • S’assurer que les étudiants et étudiantes qui complètent leurs stages avec les agences gouvernementales en éducation, en soins de santé, en travail social, ainsi que dans les domaines du sport et de la culture soient payés pour leur travail; et
  • Continuer à mettre en œuvre la vision de fierté, de productivité et de professionnalisme de la fonction publique afin de se porter garant du service de prestations que fournit une fonction publique forte aux gens du Nouveau-Brunswick.

 

Alors qu’approche le scrutin de lundi prochain, les libéraux exhortent les fonctionnaires et leurs familles et amis à prendre en considération les antécédents des deux partis principaux alors qu’ils ou elles décident pour qui voter. Alors que Blaine Higgs et les conservateurs ont, entre autres, gelé le salaire des travailleurs et travailleuses de première ligne pendant quatre ans, tout en augmentant le nombre de cadres supérieures, Brian Gallant a coupé son propre salaire de 15 pour cent, celui de ses ministres de 10 pour cent, et a gelé le salaire des députés et députées et ce, tout en accordant des augmentations raisonnables de salaire aux fonctionnaires. Gallant a également évité de couper dans les services de première ligne et, en fait, a réduit le nombre de postes de cadres supérieurs au gouvernement de 30 pour cent.

 

De plus, sous Blaine Higgs et les conservateurs, le nombre de fonctionnaires travaillant pour soutenir nos systèmes de santé et d’éducation dans les collectivités du Nouveau-Brunswick a diminué de 1 016 entre 2010 et 2014, alors que ce nombre a augmenté de 986 de 2014 à 2018 sous le gouvernement Gallant.

 

« Mettre l’accent sur la suppression d’emplois serait irresponsable et risquerait d’entraîner une décroissance économique comme ce fut le cas quand Blaine Higgs était ministre des Finances. Il est clair que le mépris imprudent de Blaine Higgs et des conservateurs à l’égard de la contribution de la fonction publique inquiète de nombreux fonctionnaires, tout particulièrement si l’on pense au bilan de Blaine Higgs et des conservateurs », a ajouté Gallant.

 

Quand il était ministre des Finances, Blaine Higgs a imposé une réforme des retraites à 70 pour cent des fonctionnaires en invoquant des raisons financières qui ont été invalidées par la vérificatrice générale au motif que les obligations financières n’avaient pas été réduites tel que l’avait promis Higgs. En dépit de cela, Higgs maintient qu’il imposera une réforme des retraites à tous les autres fonctionnaires, une mesure que le gouvernement Gallant a refusé d’imposer durant ses quatre années de mandat.

 

Bien que de nombreux fonctionnaires néo-brunswickois et néo-brunswickoises travaillent à Fredericton et dans la Région de la Capitale, ceux et celles qui dirigent nos hôpitaux, nos écoles et nos bureaux régionaux, ainsi que leurs familles sont installés partout sur notre territoire et contribuent aux économies régionales.

 

 

 

Précédent
Suivant