Le ministre de l’Éducation, Brian Kenny, candidat libéral dans Bathurst-Ouest-Beresford, a fait la déclaration suivante:

 

Je suis profondément troublé par les récents reportages que j’ai lus dans les médias traditionnels et sociaux sur l’interprétation et l’application de la politique 711 – Environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine.

 

Plus tôt cette année, notre gouvernement a suivi les conseils d’experts en santé publique et en nutrition de réduire l’utilisation d’aliments et de boissons riches en sucre dans les écoles et la publicité de marques alimentaires malsaines dans nos écoles.

 

Notre objectif était de faire en sorte que des choses telles que les « slushies », les jus et les boissons additionnées de sucre qu’il était permis de servir en vertu de l’ancienne politique ne soient plus servies quotidiennement à nos élèves. Un exemple nutritionnel important peut et doit être défini au sein du système scolaire en ce qui a trait aux aliments propres à la consommation quotidienne par rapport à la consommation occasionnelle.

 

Nous soutenons pleinement les événements organisés de manière proactive et concluante par les enseignants et enseignantes, les parents et les élèves pour collecter des fonds et stimuler l’esprit d’école qui règne depuis des années et devrait prévaloir durant des années. Nous croyons que l’esprit de la politique devrait continuer de permettre la tenue des collectes de fonds qui ont déjà lieu et l’organisation d’événements parascolaires, de nouvelles collectes de fonds et d’événements durant les congés dans le cadre desquels sont offerts des gâteries. La politique devrait être appliquée avec bon sens et jugement professionnel.

 

Durant la période électorale, le rôle des politiciens et politiciennes est réduit selon des règles strictes et, à l’heure actuelle, mes collègues et moi-même ne sommes pas autorisés à demander aux fonctionnaires du gouvernement de modifier la politique. Nous les avons toutefois encouragés à clarifier la politique et à veiller à ce qu’elle soit appliquée de manière rationnelle et sensée. Il leur revient de le faire ou non.

 

Si nous sommes réélus, nous ordonnerons immédiatement que la politique soit appliquée avec bon sens et jugement professionnel et modifierons la politique si nécessaire pour nous assurer qu’il soit mis fin à ces conséquences involontaires.

 

 

 

Précédent
Suivant