Le chef intérimaire de l’Opposition officielle condamne le comportement agressif du ministre Dominic Cardy envers la vérificatrice générale suite à la parution de son récent rapport.

 

« Le ministre de l’Éducation fait des déclarations effrontées et sans fondement qui visent une haute fonctionnaire de l’Assemblée législative.  Celle-ci ne fait que le travail pour lequel elle a été engagée au service des contribuables », a déclaré Roger Melanson. « Il est absolument honteux que le ministre Cardy remette en question l’intégrité et l’objectivité du travail de la vérificatrice générale simplement parce qu’il n’aime pas le contenu de son rapport. Le premier ministre devrait intervenir. »

 

Selon le rapport, le bureau de la vérificatrice générale n’a pu établir que la décision de construire une nouvelle école dans la circonscription du ministre de l’Éducation (circonscription de Hanwell) était une fondée sur des données probantes. Alors qu’à l’origine, le projet de construction de l’école de Hanwell se classait à la 43e place sur la liste des priorités, un changement de méthodologie l’a fait passer à la 3e place.  Le bureau de la vérificatrice générale n’a trouvé aucune preuve justifiant la décision du ministère de prioriser l’école de Hanwell au détriment des deux autres écoles qui figuraient en haut de la liste.

 

« Il est franchement consternant que le ministre Cardy accuse la vérificatrice générale de donner une fausse représentation des faits. Nulle part dans le rapport ou dans les médias, elle n’a dit qu’il y avait eu une ingérence politique, mais les gens ne sont pas stupides, quelque chose ne semble pas normal dans la façon dont cette décision a été prise », affirme Roger Melanson.

 

Le chef libéral note également que la critique du rapport par le ministre Cardy a été incluse dans le communiqué de presse officiel du gouvernement en réponse au rapport.

 

« Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce ministre se mettre en colère et commencer à intimider ceux qui ne partagent pas son point de vue, mais maintenant il met en doute l’intégrité de la vérificatrice générale dans un communiqué de presse publié par le gouvernement. Le premier ministre tolère-t-il ces actions ? s’est interrogé M. Melanson. « Le premier ministre Higgs doit faire preuve de leadership et dire à son ministre de s’excuser pour avoir insinué que la vérificatrice générale est partiale. Jamais un tel comportement ne devrait être accepté de la part d’un ministre ou de la Couronne. »

Précédent
Suivant