Le chef libéral, Kevin Vickers, et le porte-parole de l’Opposition en matière d’éducation, Chuck Chiasson, affirment que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises devraient s’inquiéter des derniers commentaires du ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, sur la réforme de l’éducation.

 

Peu avant le début de sa soi-disant tournée de consultation sur l’éducation, dans une entrevue à la télévision de la CBC, le Ministre a jeté le doute sur le fait qu’il s’intéresse vraiment à des opinions autres que les siennes sur la réforme de l’éducation. 

« Je ne suis pas un grand partisan du consensus », a déclaré M. Cardy. « Mon but est d’avancer le plus rapidement possible. » 

 

M. Cardy a de plus affirmé que son orientation sur les réformes était « claire ».

 

Il a également envoyé un message aux personnes qui ne sont pas d’accord avec ses idées. 

 

« Si les gens n’aiment pas cette orientation, le premier ministre peut me remplacer, ou le public peut nous remplacer », a déclaré M. Cardy. 

 

« L’arrogance de ce ministre ne connaît pas de limites », a affirmé Chuck Chiasson. « Pourquoi consulter les gens si vous n’écoutez que ceux et celles qui sont d’accord avec vous ? Cette consultation doit être significative ». 

 

Kevin Vickers a également déclaré que les plans du Ministre en ce qui concerne la prochaine année scolaire sont loin d’être clairs. 

 

« Il a fait flotter tellement de ballons d’essai qu’il est difficile de les suivre tous », a déclaré M. Vickers. « Il a parlé de changements à l’immersion française sans donner plus de précisions, de l’élimination des notes, cette semaine il veut changer la façon dont les universités enseignent aux futurs enseignants et enseignantes tout en faisant des affirmations infondées sur le fait que les enseignants et enseignantes sont mal formés. Les autres provinces sont pourtant heureuses d’embaucher nos diplômés en enseignement ». 

 

M. Chiasson a affirmé qu’il était temps que le Premier ministre intervienne pour apporter des éclaircissements sur l’expérimentation mise de l’avant par M. Cardy. 

 

« Nous voulons tous trouver de meilleures façons d’enseigner à nos enfants, mais sans formation ni expérience formelle, quelques mois après avoir été nommé ministre, Dominic Cardy s’est autoproclamé l’homme le plus intelligent de la salle pour tout ce qui concerne l’éducation. Beaucoup de ses idées et de ses déclarations ne sont pas étayées par des preuves et il n’a pratiquement pas été contesté. Il est trop pressé de laisser une forme d’héritage, nos enfants sont ceux qui vont souffrir si nous nous trompons dans ces réformes ». 

 

M. Vickers a exhorté le Premier ministre à écouter les vrais experts en matière d’éducation. 

 

« Nous avons des gens très talentueux ici au Nouveau-Brunswick qui savent vraiment de quoi ils parlent », a déclaré M. Vickers. « Beaucoup d’entre eux vous diront que ce bricolage constant du système, où les politiciens essaient de laisser leur marque, fait plus de mal que de bien. Cela ne va pas améliorer les résultats des élèves aux examens. » 

 

« Si nous voulons faire une réelle différence, concentrons-nous sur des choses comme l’élimination de la pauvreté des enfants. Cela ferait une différence dans les résultats scolaires. Continuons à permettre à nos éducateurs et éducatrices de trouver de meilleures façons d’enseigner les bases à nos enfants. Nous pouvons toujours nous améliorer. Ce que nous devons vraiment faire, c’est empêcher les politiciens de se mêler de l’avenir de nos enfants. Nous devons nous écarter du chemin et laisser les vrais éducateurs et éducatrices faire leur travail ». 

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant