Un nouveau pacte pour Saint John

 

SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial et la Ville de Saint John ont convenu de prendre une série de mesures à court, moyen et long terme pour favoriser la croissance de l’économie de la ville.

 

« L’économie du Nouveau-Brunswick repose sur la vitalité de Saint John », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « En tant que votre gouvernement, nous serons là pour Saint John et nous investirons dans la croissance économique afin de créer davantage de possibilités pour les gens de Saint John. »

 

Le 6 juillet 2017, le maire Don Darling a demandé un « nouveau pacte » pour Saint John dans son discours sur l’état de la ville. Le 19 septembre, M. Gallant a annoncé que le gouvernement était prêt à envisager un nouveau pacte, et les pourparlers se poursuivent depuis ce temps.

 

« Les mesures annoncées aujourd’hui témoignent de l’engagement soutenu du gouvernement provincial en vue de nous aider à établir une vision de viabilité à long terme pour Saint John et de nous assurer que nous continuons à jouer un rôle de chef de file afin de remettre l’économie du Nouveau-Brunswick en marche a affirmé M. Darling. « Ces fonds nous permettront de continuer à offrir les services essentiels que nos résidents méritent, comme la sécurité publique, les activités municipales ainsi que les parcs et les loisirs. »

 

Conformément à l’accord, le gouvernement provincial prendra immédiatement plusieurs mesures, notamment :

  • investir au moins 270 millions de dollars dans des projets d’infrastructure à Saint John;
  • investir plus de 50 millions de dollars dans les actifs touristiques d’importance à Saint John;
  • chercher à faire croître la population et la main-d’œuvre de Saint John en faisant la promotion du Programme des droits de scolarité gratuits et du Fonds d’emploi pour les jeunes, en mettant l’accent en particulier sur Saint John, et garantir qu’au moins 25 pour cent des immigrants relevant du Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique sont jumelés à des employeurs de Saint John;
  • appliquer une préférence selon laquelle les actifs provinciaux dans la région sont établis dans la ville plutôt que dans les environs, comme cela a été le cas avec le foyer de soins récemment annoncé à Saint John;
  • s’attaquer aux défis liés à la pauvreté à Saint John au moyen d’un investissement de 10 millions de dollars dans Living SJ et d’autres partenariats novateurs;
  • soutenir les possibilités de développement du secteur privé et subventionner des stages à Saint John par l’entremise d’un Fonds d’emploi pour les jeunes élargi et d’autres programmesafin d’aider les jeunes à développer des compétences, à obtenir de l’expérience de travail et à trouver des emplois; et
  • améliorer la capacité à poursuivre les possibilités économiques et les priorités par l’entremise d’Opportunités NB et du protocole d’entente avec la Commission de services régionaux de Fundy.

 

Un comité de travail de hauts fonctionnaires représentant le gouvernement et la Ville sera formé pour évaluer l’avancement de ces initiatives et proposer d’autres mesures. L’objectif est d’éliminer le déficit structurel de Saint John par la croissance le plus rapidement possible, mais le gouvernement a accepté d’accorder une aide financière maximale de 22,8 millions de dollars sur trois ans si le déficit n’est pas éliminé.

 

Des arrangements et des programmes spéciaux ont été établis dans le passé pour les régions et les municipalités aux prises avec des défis économiques soudains ou structurels. Ces arrangements et programmes comprennent, entre autres, une série de mesures de restructuration économique pour diversifier l’économie de Moncton à la suite de la fermeture des principaux employeurs, dont les ateliers des locomotives du Canadien National; une aide afin de créer et de mettre en œuvre un plan d’action communautaire pour Dalhousie et les environs lorsque plusieurs employeurs importants ont mis fin à leurs activités; une aide et une formation professionnelle à l’intention des travailleurs à Miramichi lorsque plusieurs employeurs importants ont mis fin à leurs activités; et l’établissement de fonds spéciaux de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick.