députe, Edmundston-Madawaska-Centre

 

Jean-Claude « JC » D’Amours, député d’Edmundston-Madawaska-Centre, fut élu dans sa circonscription le 24 septembre 2018. Siégeant à l’assemblée législative en tant que représentant du parti libéral, il est choisi comme défenseur de la santé du cabinet fantôme et président du caucus libéral.

M. D’Amours en est à son premier mandat en tant que député provincial mais il évolue en politique depuis bien des années. De 1998 à 2004, il est conseiller municipal de la ville d’Edmundston. En 2004, il est élu député fédéral de la circonscription de Madawaska-Restigouche en 2006, il entame son 2e mandat et ensuite en 2008 son troisième mandat. Durant ces années, il œuvre comme porte-parole pour l’opposition officielle du Revenu national du Canada, pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que de la porte d’entrée de l’Atlantique et des Langues officielles. Par ailleurs, il a siégé de nombreux comités.

En plus d’être un membre actif dans son parti, M. D’Amours, occupe diverses fonctions au sein de conseils d’administrations, d’organisations ou d’événements dans sa communauté. Entre autre, il a agit comme vice-président Nord-Ouest au Cabinet provincial de l’Arbre de l’Espoir, comme membre du Conseil d’administration d’Alianco, comme directeur du Conseil d’administration de l’Atelier des copains et comme président et co-président du Conseil d’administration du Salon du livre d’Edmundston.

M. D’Amours possède un vaste éventail d’expériences professionnelles. Notamment, il a été directeur au développement des affaires à la Banque de développement du Canada de 2000 à 2004 ainsi que directeur régional chez Brunswick News Inc. à compter de 2011.

Diplômé du baccalauréat multidisciplinaire ès arts, sciences politiques et sciences de la gestion en 1997 et en commerce- management et comptabilité en 1998, il possède deux certificats : un en comptabilité et l’autre en management.

M. D’Amours vit à Edmundston avec sa femme Hélène et ses deux filles Émilie et Alexandra.