![](https://nbliberal.ca/wp-content/uploads/img_0206-scaled-1.jpeg)
L’échéancier de la réforme municipale doit être révisé
avril 14, 2022 • Non classifié(e)
L’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement Higgs de modifier l’échéancier de la réforme municipale afin que les municipalités puissent prendre des décisions plus éclairées et mieux se préparer à la transition.
« Le calendrier de mise en œuvre de la réforme des commissions de services régionaux doit être revu. Le gouvernement n’a pas alloué suffisamment de temps à cet effet, ce qui entraînera des décisions précipitées qui pourraient avoir des conséquences à long terme », déclare le porte-parole libéral Keith Chiasson. « En plus de l’échéancier serré imposé par le ministre Allain, les nombreuses questions financières qui demeurent rendent difficile, voire impossible, la prise de décisions éclairées. »
Pour que les nouvelles entités municipales partent du bon pied, l’Opposition officielle suggère que les élections municipales n’aient pas lieu avant que la formule de financement, y compris la formule de subvention inconditionnelle, ne soit connue.
« Les nouvelles municipalités doivent savoir quel financement est à leur disposition avant de pouvoir devenir opérationnelles. Il est donc logique de retarder ces élections jusqu’à ce que les détails financiers soient finalisés », déclare Keith Chiasson. « Bien que le gouvernement ait suggéré une formule de financement temporaire d’un an jusqu’à ce qu’il puisse finaliser la formule à long terme, cela présente un risque énorme pour les municipalités. Comment les municipalités peuvent-elles prendre des décisions éclairées en fonction d’une formule de financement qui changera probablement ? »
Le chef de l’Opposition officielle croit que le gouvernement Higgs doit écouter les besoins des municipalités, trouver des moyens de répondre à leurs préoccupations et les soutenir tout au long de ce processus.
« Pour que cette réforme soit un succès, les municipalités doivent être entendues et soutenues tout au long du processus », déclare le chef de l’Opposition officielle, Roger Melanson. « Si l’objectif est de bâtir des communautés fortes, alors la réforme municipale doit être bien faite. Elle doit être faite en collaboration et ne peut pas être précipitée. »