L’Opposition officielle débattra aujourd’hui à l’Assemblée législative de deux motions qui aideront les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Les deux motions portent sur l’élimination de la taxe de vente provinciale sur les factures d’Énergie NB et sur l’octroi d’un soutien initial aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire.

 

La motion 31 exhorte le gouvernement à retirer la portion provinciale de la TVH des factures d’électricité résidentielles afin d’aider à faire face à l’augmentation du coût du chauffage domestique pour plus de 45 % des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

 

« Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont déjà du mal à joindre les deux bouts et doivent faire face à une augmentation des tarifs d’Énergie NB. Le gouvernement ne devrait pas tirer des recettes fiscales supplémentaires de cette augmentation des tarifs. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ne méritent certainement pas de subir un coup dur juste pour gonfler le surplus budgétaire », a déclaré Keith Chiasson, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Énergie. « La suppression de la taxe de vente provinciale sur les factures de chauffage domestique contribuera grandement à aider les gens à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Le gouvernement Higgs a déclaré qu’il était ravi d’offrir des réductions d’impôt aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et cette motion leur offre un allégement significatif. »

 

La motion 6 demande au gouvernement de présenter un programme d’aide complet pour soutenir l’accès à l’enseignement postsecondaire.

 

« Le gouvernement Higgs a supprimé un grand nombre de mesures de soutien initiales fondées sur les besoins des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, et ces derniers sont en difficulté. Qu’il s’agisse de l’annulation du programme de droits de scolarité gratuits et du programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne ou de l’élimination du programme Connexion assurance-emploi, les étudiants et étudiantes ont été laissés pour compte sans aucun soutien initial pour entreprendre leurs études supérieures », a déclaré Keith Chiasson, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation postsecondaire, de Formation et de Travail. « Le Nouveau-Brunswick a le plus faible taux d’inscription aux études postsecondaires directement après le secondaire, tout en étant confronté à une crise de la main-d’œuvre. »

 

La cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, s’est engagée à fournir une aide urgente aux personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts.

 

« En tant qu’opposition officielle constructive et axée sur les solutions, notre équipe propose des options au gouvernement actuel pour venir en aide aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui ont le plus de difficultés », a déclaré la cheffe du Parti libéral, Susan Holt. « Notre équipe est dans les communautés, à l’écoute des gens et des parties prenantes, et apporte des solutions qui peuvent avoir un impact réel sur de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ».

Précédent
Suivant