La semaine prochaine, le ministre des Finances, Ernie Steeves, déposera le cinquième budget du gouvernement Higgs. Après avoir consulté la population et la société civile, l’Opposition libérale fait part de ses attentes quant au budget provincial de 2023-24.

 

« L’équipe Higgs se concentre sur ses colonnes comptables alors que la population du Nouveau-Brunswick continue de souffrir. Ce n’est pas une stratégie qui a du sens pour la croissance à long terme », a déclaré René Legacy, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Finances. « Année après année, nous avons vu la même chose : sous-estimer les revenus, surestimer les dépenses et se vanter d’engranger un surplus alors que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont du mal à accéder aux nécessités de base comme le logement et les soins de santé. »

 

Les conversations avec les Néo-Brunswickois, Néo-Brunswickoises et divers intervenants ont fait ressortir la nécessité d’élaborer des plans tournés vers l’avenir et axés sur les personnes.

 

« Les entreprises, les organisations communautaires et les Néo-Brunswickois, Néo-Brunswickoises comprennent tous que pour que notre province prospère, les gens ont besoin de nécessités de base comme l’accès aux soins de santé, un logement abordable, de la nourriture et du chauffage, une éducation de qualité et un environnement propre et sûr », a déclaré la cheffe du Parti libéral, Susan Holt. « Je ne peux pas croire que le gouvernement Higgs n’entend pas les mêmes choses que nous. Ce budget doit nous montrer que le gouvernement a commencé à écouter et qu’il va agir. Les intervenants et les gens de toute la province nous font part de leurs priorités et émettent d’excellentes idées, et ils méritent de savoir quel est le plan du gouvernement pour y donner suite. »

 

« Qu’il s’agisse de recruter et de retenir des travailleurs et travailleuses qualifiés au Nouveau-Brunswick, de doter le système d’éducation des ressources nécessaires pour faire face à l’afflux d’étudiants et d’étudiantes ou de construire une infrastructure économique, il faut un plan tourné vers l’avenir qui ne se contente pas de gonfler les résultats de la province, mais qui se concentre sur la population », a déclaré la cheffe libérale. « Nous espérons voir un budget qui tirera profit des surplus budgétaires au bénéfice de tous les Néo-Brunswickois, Néo-Brunswickoises et qui nous préparera pour l’avenir. »

Précédent
Suivant