Alors que les élèves, les familles et les enseignants se préparent pour l’année scolaire 2022-2023, plusieurs expriment leur inquiétude face à une autre année d’incertitude. Le Parti libéral demande au gouvernement Higgs de publier ses plans pour assurer le bien-être des élèves et des enseignants.

 

« Après deux années d’apprentissage perturbé, de nombreux élèves auront besoin d’aide pour rattraper leur retard. Les dernières années ont été difficiles pour tout le monde, et nous devons à nos élèves de les soutenir dans leurs efforts scolaires », a déclaré Susan Holt, Chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. « Le gouvernement a-t-il préparé un plan pour soutenir les élèves et les enseignants dans leurs efforts de rattrapage ? Nous avons entendu de sérieuses inquiétudes de la part des parents qui craignent les répercussions scolaires à la suite des défis auxquels leurs enfants ont été confrontés au cours des deux dernières années. »

 

À quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreux parents s’inquiètent du manque de communication et de l’absence de mesures ou de protocoles contre la COVID-19 en cas d’éclosion du virus dans le système scolaire.

 

« La COVID-19 est toujours présente et il doit y avoir un plan pour agir rapidement et efficacement en cas de grande éclosion du virus. Nous demandons au ministère de l’Éducation et à la Santé publique de publier un plan d’action en cas d’éclosion et de le communiquer clairement aux parents afin d’atténuer le stress lié à l’incertitude », a déclaré Susan Holt. « Une façon de rendre les écoles plus sécuritaires pour tous est d’augmenter l’accessibilité aux tests rapides et de rendre les doses de rappel disponibles, préférablement dans les écoles, pour les élèves âgés de 5 à 11 ans afin que les familles puissent prendre des mesures pour mieux se protéger. »

 

Il est important que le bien-être de tous ceux et celles qui apprennent et travaillent dans les écoles soit pris au sérieux alors que le système tente de revenir à la normale. « Il existe un risque sérieux de pénurie de personnel en raison des infections de la COVID-19. Quels protocoles le gouvernement a-t-il pris pour protéger la santé des enseignantes et enseignants et des autres membres du personnel scolaire ? Bien que le gouvernement ait fait quelques investissements pour améliorer la qualité de l’air en installant des filtres HEPA dans certaines salles de classe, peu de données ont été communiquées pour montrer clairement l’impact de ces filtres sur la qualité de l’air dans les salles de classe. Nous demandons au gouvernement de partager ces résultats et de rassurer la population que des mesures sont prises pour assurer la sécurité de tous dans les écoles », a déclaré la chef libérale.

Précédent
Suivant