L’Opposition libérale se dit préoccupée par l’élimination de 36 postes d’intervenants en milieu scolaire du District scolaire anglophone Sud afin de libérer suffisamment de fonds pour la création de postes supplémentaires d’assistants en éducation.

 

« Les intervenants en milieu scolaire jouent un rôle essentiel dans nos écoles, et c’est d’autant plus vrai que les perturbations causées par la pandémie continuent d’affecter l’apprentissage des élèves », déclare le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation et le Développement de la petite enfance, Benoît Bourque. « Il faut recruter davantage d’assistants en éducations et nous appuierons toujours les initiatives visant à atteindre cet objectif, mais il est déplorable que le gouvernement mette le district en position de devoir congédier des employés afin d’embaucher plus d’assistants en éducation. »

 

Bien que le gouvernement Higgs n’ait pas imposé cette mesure au district, le manque d’investissements adéquats au fil des ans a mis à mal les efforts de recrutement et de rétention.

 

« Cette décision n’a sûrement pas été facile à prendre pour le district, car elle a des répercussions sur le gagne-pain des travailleurs et travailleuses comme sur le bien-être des élèves », a déclaré M. Bourque. « Le gouvernement Higgs a mis le district dans une situation intenable. Il y a déjà beaucoup trop de postes vacants dans le système d’éducation néo-brunswickois, comment va-t-on attirer plus de travailleurs et travailleuses si c’est ainsi que le gouvernement agit en tant qu’employeur ? »

 

Avec environ un milliard de dollars de surplus consécutifs en deux ans, le gouvernement Higgs a la capacité d’augmenter les investissements en éducation.

 

« Le premier ministre Higgs a enregistré deux énormes surplus consécutifs pendant une pandémie qui a eu des répercussions sur la santé mentale et la capacité d’apprentissage des élèves, ainsi que sur la santé mentale, la capacité d’enseigner et la charge de travail globale du personnel enseignant. Il y avait un besoin désespéré d’investissements, et on en a vu très peu », déclare Roger Melanson, chef de l’Opposition officielle. « Il ne faut pas obliger les districts scolaires à éliminer des postes d’intervenants en milieu scolaire pour pouvoir embaucher plus d’assistants en éducation. Il faut procéder aux investissements nécessaires pour répondre aux besoins des enfants du Nouveau-Brunswick en embauchant ou en formant plus d’assistants en éducation. »

Précédent
Suivant