Lors de la comparution du premier ministre devant le Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires mercredi, le chef de l’Opposition officielle a appris qu’aucun fonds n’a été réservé pour la mise en œuvre de la révision de la Loi sur les langues officielles.

 

« Le premier ministre Higgs n’a pas encore donné sa position sur le rapport de la révision de la Loi sur les langues officielles de 2021, mais il a confirmé hier que le budget de 2022-23 n’y consacre pas d’argent », déclare le chef de l’Opposition officielle Roger Melanson. « Cela confirme que le gouvernement Higgs n’a pas l’intention de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport au cours du prochain exercice financier. La Loi exige clairement que des améliorations soient apportées à la suite de chaque révision, alors s’il n’y a pas d’argent dans le budget pour que cela se produise, quand cela sera-t-il fait ? »

 

Bien que le rapport soit disponible depuis décembre, le premier ministre Higgs a déclaré hier qu’il pourrait falloir attendre juin avant de connaître la position du gouvernement sur le rapport.

 

« Je ne pense pas que le premier ministre reconnaisse l’importance de la révision de la Loi sur les langues officielles et, honnêtement, on dirait qu’il essaie de repousser cette question pour ne pas avoir à agir », déclare M. Melanson. « Le retard dans la réponse et la mise en œuvre des recommandations du rapport montre à quel point ce gouvernement se soucie peu des droits linguistiques. Ils ont déjà exprimé leur soutien au rapport sur l’apprentissage de la langue seconde qui a été mandaté dans le cadre de la révision, même si la Loi n’a rien à voir avec l’éducation, la mise en œuvre de ce deuxième rapport signifierait la fin de l’immersion précoce, ce qui risque de réduire considérablement la norme de ce que veut dire être bilingue au Nouveau-Brunswick, et il a été publié après le rapport sur la révision de la Loi. »

 

Plus tôt cette semaine, le chef de l’Opposition officielle a publié une déclaration exhortant le gouvernement Higgs à appuyer toutes les recommandations du rapport.

 

« Le rapport contient de solides recommandations qui feront progresser l’égalité linguistique pour les deux communautés linguistiques. Lorsque le gouvernement réagira enfin à ce rapport, nous chercherons à ce que toutes les recommandations soient adoptées et à ce qu’un calendrier précis soit établi pour leur mise en œuvre afin que nous puissions être assurés qu’elles seront appliquées en temps opportun. »

Précédent
Suivant