« Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, je nous encourage, toutes et tous, à prendre un moment pour réfléchir à la force et à la résilience dont les femmes ont fait preuve tout au long de l’histoire et à reconnaître non seulement les défis qu’elles ont surmontés, mais aussi ceux auxquels elles continuent à faire face, aujourd’hui, en tant que femmes. L’équité salariale, les services de santé reproductive et l’accès aux services de garderie ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels de nombreuses femmes sont encore confrontées au Nouveau-Brunswick.

 

Il est également important de reconnaître que la pandémie a eu un impact disproportionné sur les femmes puisqu’elles composaient principalement les industries les plus durement touchées. Conciliation travail-famille, accès restreint aux services de garde, obligation de quitter son emploi pour s’occuper des enfants, recrudescence de violence entre partenaires intimes pendant les confinements, la Covid est venue aggraver les inégalités économiques et sociales existantes. Nous devons récupérer de cette crise en mieux, et nous pouvons y arriver à condition de reconstruire ensemble et en mieux.

 

Finalement, nous ne pouvons pas oublier les nombreuses femmes travaillant dans le secteur des soins de santé et des soins de longue durée qui nous ont portés tout au long de la pandémie, ce sont de véritables héroïnes. Pour atteindre une société juste et équitable, l’avenir devra être féministe!

 

Bonne Journée internationale des droits des femmes ! »

 

Isabelle Thériault

Chef adjointe de l’Opposition officielle

Porte-parole en matière d’Égalité des femmes

 

Précédent
Suivant