Depuis un certain temps déjà, l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement Higgs d’avoir accès à 12 000 hectares supplémentaires de terres de la Couronne afin de permettre à l’industrie acéricole de croître et de répondre à la demande accrue des consommateurs pour ses produits.  L’année dernière a été une année de production record pour l’industrie, propulsant le Nouveau-Brunswick au rang de troisième producteur mondial de sirop d’érable.

 

« L’industrie acéricole contribue de façon importante à l’économie du Nouveau-Brunswick et, comme les autres industries qui dépendent de l’accès aux terres de la Couronne, elle mérite de connaître les initiatives stratégiques que le gouvernement Higgs inclura dans son plan forestier tant attendu pour assurer le succès à long terme de la production de sirop d’érable’ », a déclaré Jacques LeBlanc, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Agriculture, d’Aquaculture et de Pêches. « En 2015, le gouvernement libéral a soutenu l’industrie en augmentant l’accès de 4000 hectares – au minimum, le ministre Holland devrait répondre aux producteurs de sirop d’érable et reconnaître le potentiel important de croissance durable et de plus d’emplois dans l’industrie. »

 

L’Opposition officielle se joint à l’Association pour demander au gouvernement Higgs de rétablir une solide relation de travail avec l’industrie.

 

« Malheureusement, le bilan de ce gouvernement en matière de consultation des parties prenantes est assez lamentable », a ajouté Jacques LeBlanc. « Voici une industrie qui compte plus de 250 sucreries à travers la province, produisant 10 millions de livres de produits et employant 2500 personnes, qui ne peut pas obtenir l’attention du gouvernement Higgs sans avoir recours à des manifestations publiques.  C’est tout à fait honteux ; le ministre Holland doit rencontrer les représentants de l’industrie immédiatement. »

Précédent
Suivant