Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter de façon exponentielle, l’Opposition officielle du Nouveau-Brunswick remet en question le manque de préparation du gouvernement Higgs pour la quatrième vague de la pandémie de Covid-19.

 

« Le premier ministre Higgs est très mal préparé à faire face à la quatrième vague de la pandémie ! », déclare le chef de l’Opposition officielle, Roger Melanson. « Je ne comprends pas pourquoi il n’y avait pas de plan en place pour répondre à une éventuelle quatrième vague. Nous avons vu au cours des 18 derniers mois que ce qui arrive dans d’autres juridictions finit par arriver au Nouveau-Brunswick, heureusement c’est généralement à plus petite échelle, mais ils auraient dû être en mesure de prévoir une quatrième vague. »

 

Les cas positifs étant identifiés dans des milieux collectifs comme les écoles, les foyers de soins de longue durée, les lieux de culte et les refuges, la demande de tests de dépistage augmente rapidement et les délais d’attente deviennent un problème.

 

« On ne peut pas laisser les gens attendre jusqu’à quatre jours avant de se faire tester ! Les gens ont un travail, une famille et des responsabilités – ils doivent savoir s’ils sont contagieux ou non le plus rapidement possible », déclare M. Melanson. « Je suis d’accord avec les mesures mises en place en termes de vaccination et de dépistage, mais le gouvernement doit faire un meilleur travail pour fournir les ressources nécessaires à leur mise en oeuvre. Une fois de plus, ils ont échoué sur le plan de la mise en œuvre. »

 

La semaine dernière, il a été annoncé que toute personne entrant dans la province devrait s’inscrire en ligne, mais ce système a connu des problèmes depuis sa mise en œuvre. « Le premier jour, le 21 septembre, la boîte de réception était déjà pleine, si bien que les gens n’ont pas pu envoyer leurs formulaires d’enregistrement de voyage. Comment la Province peut-elle être si mal préparée qu’une seule journée d’afflux de courriels suffit à engorger le système ? » questionne le chef libéral par intérim.

 

« Nous voyons actuellement les résultats d’un gouvernement qui était très mal préparé à une quatrième vague et qui a attendu beaucoup trop longtemps avant de prendre des mesures lorsque les cas ont commencé à augmenter. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais le premier ministre doit s’attaquer immédiatement aux problèmes liés aux tests et à l’inscription des voyageurs avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable », a déclaré Roger Melanson.

Précédent
Suivant