Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Éducation et de Développement de la petite enfance demande au gouvernement Higgs de s’associer rapidement au gouvernement fédéral et de mettre en place des services de garde d’enfants à dix dollars par jour au Nouveau-Brunswick.

 

« Le coût élevé des services de garderie au Nouveau-Brunswick est un fardeau important pour de nombreuses familles et peut constituer un obstacle pour les parents qui veulent retourner au travail ou aux études après avoir eu un bébé. Des services de garderie abordables sont non seulement bénéfiques pour les familles, mais ils contribuent également à la croissance de notre main-d’œuvre et de notre économie », a déclaré Benoît Bourque, porte-parole libéral en matière d’Éducation et de Développement de la petite enfance. « Il est dans l’intérêt de tous que le gouvernement Higgs signe une entente avec le gouvernement fédéral afin d’avoir des services de garderie à dix dollars par jour au Nouveau-Brunswick. »

 

Le taux de pauvreté des enfants au Nouveau-Brunswick étant plus élevé que la moyenne canadienne, M. Bourque croit que des services de garderie abordables sont absolument nécessaires dans la province.

 

« Avec le coût élevé des services de garderie, de nombreuses familles sont obligées de devenir un ménage à revenu unique parce que renoncer à un salaire est souvent plus viable que de payer les frais de garderie », explique le député de Kent-Sud. « Avec un coût d’environ 10 dollars par jour, cela pourrait égaliser les chances et faire de l’éducation de la petite enfance une option réaliste pour beaucoup plus de familles. »

 

La Nouvelle-Écosse a récemment signé une entente quinquennale avec Ottawa dans le cadre de laquelle le gouvernement fédéral investira 605 millions de dollars, tandis que la Province n’aura à investir que 40 millions.

 

« Le gouvernement fédéral a mis des centaines de millions de dollars sur la table, c’est maintenant au gouvernement Higgs de coopérer et de faire des services de garderie de qualité et abordables une réalité au Nouveau-Brunswick », dit Benoît Bourque. « Nous devons attirer plus de jeunes familles dans la province et garder les familles néo-brunswickoises ici, mais je crains que beaucoup d’entre elles n’aillent en Nouvelle-Écosse pour bénéficier de ce programme si nous n’embarquons pas. »

 

Le chef de l’Opposition officielle espère que le premier ministre Higgs mettra la partisanerie de côté et fera ce qui est dans le meilleur intérêt des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. « C’est un de ces moments où, en tant que leaders publics, nous devons mettre de côté notre idéologie et prendre des décisions basées sur ce qui est le mieux pour les gens que nous servons et pour les générations futures », dit Roger Melanson.

 

Précédent
Suivant