L’Opposition officielle présentera le projet de loi 17, Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques, en deuxième lecture à l’Assemblée législative aujourd’hui. Le projet de loi, présenté par le porte-parole libéral en matière de Santé, Jean-Claude D’Amours, interdirait la vente de liquides aromatisés utilisés pour le vapotage.

 

«  Interdire la vente de e-liquides aromatisés est une mesure relativement simple qui aurait un impact majeur sur les taux alarmants de vapotage chez les jeunes dans la province », explique Jean-Claude D’Amours. « Ces saveurs comme la barbe à papa et la pêche sont très attrayantes pour les jeunes, pour certains c’est ce qui les a d’abord attirés vers ces produits et beaucoup ont admis qu’ils arrêteraient probablement s’ils ne pouvaient pas avoir accès à ces saveurs. »

 

Selon le sondage réalisé par L’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse sur le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes du Nouveau-Brunswick, 90 % des jeunes ont commencé à fumer en utilisant un e-liquide aromatisé, 92 % utilisent actuellement des e-liquides aromatisés et 48 % arrêteraient de fumer si les arômes n’étaient plus disponibles.

 

« C’est tout simplement la bonne chose à faire. Ces produits sont nocifs et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour décourager les gens de les utiliser, surtout les jeunes », a déclaré Roger Melanson, chef intérimaire de l’Opposition officielle. « J’espère voir chaque député de l’Assemblée législative voter en faveur du projet de loi 17 cet après-midi. »

Précédent
Suivant