Hier, le gouvernement fédéral a déposé son budget 2021 qui comprend de nombreuses initiatives favorables au Nouveau-Brunswick.

 

Partenariat

« Bien que l’année qui vient de s’écouler ait été pour le moins difficile, le gouvernement fédéral est venu en aide aux provinces et aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin », a déclaré Roger Melanson, chef intérimaire de l’Opposition officielle. « Ce qui est très inquiétant, c’est que le gouvernement Higgs s’est montré très réticent à fournir une aide réelle. Alors que d’autres Canadiens et Canadiennes bénéficient de l’aide fédérale, les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises n’en bénéficient pas. Nous sommes aussi canadiens que n’importe quel autre Canadien au pays. Higgs doit s’associer à Ottawa. »

 

Finances

Le budget fédéral de 2021 comprend également un plan visant à réduire considérablement le déficit au cours des cinq prochaines années.

 

« Le gouvernement fédéral a répondu à la nécessité d’un plan de relance économique à long terme, ce que le gouvernement Higgs n’a pas fait », a déclaré Rob McKee, député de Moncton-Centre et porte-parole libéral en matière de Finances et pour les affaires relevant du Conseil du Trésor. « Les investissements fédéraux dans ce plan sont considérables et nous sommes très conscients de la nécessité d’avoir également un plan pour réduire les déficits dans les années à venir et ce budget couvre cela. La croissance de l’économie et le retour au travail des gens, surtout des femmes, sont essentiels pour rétablir l’équilibre budgétaire. »

 

Entreprises

Les petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick ont été durement touchées par la pandémie. Un certain nombre de programmes fédéraux créés pour les maintenir en activité seront maintenus pendant la phase de reprise.

 

« Le soutien aux petites et moyennes entreprises pendant la pandémie a été fourni efficacement par le gouvernement fédéral – nous ne pouvons pas en dire autant du gouvernement Higgs », a déclaré Gilles Lepage, député de Restigouche-Ouest et porte-parole libéral en matière de Développement économique. « La pandémie demeure une menace importante pour notre économie, en particulier pour les secteurs du tourisme, des arts et de la culture. Nous sommes très heureux de voir que le budget fédéral prévoit un soutien continu à ces secteurs et à d’autres. »

 

Économie verte

La promotion d’une économie plus respectueuse de l’environnement figure en bonne place dans le budget, des milliards étant affectés à la création d’emplois et à la stimulation de l’économie de manière durable.

 

« Prendre des mesures audacieuses comme investir massivement dans les technologies à émissions nulles et investir huit milliards de dollars dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est la bonne façon de rendre notre économie durable sur le plan environnemental », a déclaré Francine Landry, députée de Madawaska Les Lacs-Edmundston et porte-parole en matière d’Environnement et de Changements climatiques. « Les technologies propres sont la voie de l’avenir et je suis heureuse de voir que le Canada avance dans la bonne direction. Il est temps pour le Nouveau-Brunswick d’investir dans les technologies propres.»

 

Femmes

Les femmes ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie, surtout en ce qui concerne l’emploi et la garde des enfants.

 

« Investir 30 milliards de dollars sur cinq ans pour créer un programme national de garderies abordables montre que ce gouvernement comprend les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles décident d’entrer ou de retourner sur le marché du travail », déclare Isabelle Thériault, députée de Caraquet et porte-parole en matière d’Égalité des femmes. « Je suis heureuse de voir que le sort des femmes est abordé dans ce budget. Ce programme apportera un soutien inédit aux jeunes familles et a le potentiel de révolutionner le rôle des femmes sur le marché du travail. »

 

Aînés

La pandémie a mis en lumière des problèmes préoccupants dans le secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick. Bien que le premier ministre Higgs se soit déjà prononcé contre cette idée, l’Opposition officielle accueille favorablement la création de normes nationales en matière de soins de longue durée.

 

« Les décisions récentes et troublantes qui ont été prises dans le secteur des soins de longue durée, comme la décision d’exempter certains foyers de soins de l’obligation de respecter les règlements provinciaux en matière de soins, expliquent exactement pourquoi des normes nationales en matière de soins de longue durée sont nécessaires », a déclaré Robert Gauvin, député de Baie-de-Shediac-Dieppe et porte-parole en matière de Développement social. « Nous avons une population vieillissante au Nouveau-Brunswick, et elle mérite des soins appropriés. Ces normes empêcheraient un gouvernement provincial d’essayer d’économiser de l’argent sur le dos des personnes les plus vulnérables. »

 

Premières Nations

Les Premières Nations du Nouveau-Brunswick ont été toutes oubliées par le gouvernement Higgs alors que les engagements et les investissements fédéraux envers les communautés autochtones demeurent importants.

 

« L’engagement du gouvernement fédéral envers les communautés autochtones mérite d’être salué ; il reconnaît l’importance de sa relation avec les peuples autochtones », a déclaré Lisa Harris, députée de Baie-de-Miramichi-Neguac et porte-parole de l’Opposition pour les Affaires autochtones. « Contrairement au gouvernement Higgs, notre gouvernement fédéral soutient l’autodétermination et le développement social et économique en négociant des accords fiscaux avec les gouvernements autochtones. C’est l’approche équitable et juste, malgré ce que croit à tort le premier ministre Higgs. »

 

Étudiants et étudiantes

Le budget récemment déposé comprend également des mesures visant à rendre l’éducation postsecondaire plus abordable, tant pour les étudiants et étudiantes actuels que pour ceux et celles qui remboursent leurs prêts d’études.

 

« La suppression de l’accumulation d’intérêts sur les prêts d’études canadiens et l’amélioration de l’aide au remboursement apporteront un soulagement direct aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui remboursent actuellement leurs prêts d’études, tandis que le doublement des subventions fédérales aux étudiants et étudiantes rendra l’éducation postsecondaire beaucoup plus accessible aux familles à faible revenu. En incluant diverses autres initiatives, il s’agit du plus important investissement dans les jeunes Canadiens et Canadiennes que nous ayons jamais vu », a déclaré Chuck Chiasson, député de Victoria-La Vallée et porte-parole en matière d’Éducation postsecondaire.

 

Précédent
Suivant