Le député de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, demande instamment au gouvernement et à Élections NB de répondre aux préoccupations majeures concernant la rétention des résultats des élections à l’échelle de la province en raison des confinements dans certains secteurs de la zone 4. Le fait de s’abstenir de compter, de rapporter et d’enregistrer les votes pendant une période de temps indéterminée créera des difficultés importantes pour les municipalités.

 

« Le problème, c’est que si tous les résultats des élections municipales sont retenus pendant une certaine période, les municipalités pourraient se retrouver dans l’incertitude à un moment où de nombreuses décisions importantes pourraient être nécessaires », a déclaré M. Chiasson.

 

Chiasson est d’avis que la Province doit agir rapidement pour régler les derniers détails et fournir des solutions pour répondre à ces préoccupations.

« De nombreux résultats municipaux sont déjà connus à cause d’élections par acclamation, et ces conseils nouvellement formés sont prêts et impatients de se mettre au travail. Nos municipalités ont un travail à faire, et nous ne pouvons pas leur lier les mains en leur refusant le pouvoir de le faire. L’émission d’appels d’offres ou d’autres décisions doivent être prises le plus tôt possible. Si les municipalités sont en mode intérimaire pendant une période prolongée, elles risquent de ne pas atteindre leurs cibles et objectifs pour 2021. »

 

Chiasson croit que le gouvernement et Élections NB doivent expliquer pourquoi cette décision semble être la seule solution pour assurer l’équité du processus électoral municipal.

 

« Des élections provinciales ont été tenues à la fin de l’année dernière et même si la pandémie a posé quelques défis, Élections NB a pu faire le travail en s’assurant que le droit démocratique de chacun soit respecté. C’est une question que nous devons régler », a déclaré M. Chiasson.

Précédent
Suivant