Le porte-parole de l’Opposition en matière de Finances et pour les affaires relevant du Conseil du Trésor, le député Rob McKee, remet en question les récents commentaires de Blaine Higgs concernant le budget fédéral de lundi, compte tenu de la faible réaction de la province aux répercussions de la COVID-19 sur les Néo-Brunswickois et l’économie.

 

« Le fait de demander la fin des programmes fédéraux d’aide pour lutter contre la COVID-19 alors que la pandémie fait rage et continue d’affecter notre province montre à quel point le premier ministre est déconnecté de la réalité », a déclaré M. McKee. « Il n’a pas de plan de relance économique et maintenant il préconise la fin de la seule véritable source de financement pour les Néo-Brunswickois qui ont du mal à payer leur loyer et pour les entreprises qui ne tiennent qu’à un fil.  Tout cela au nom du bilan financier. »

 

Le seul soutien significatif aux travailleurs et aux entreprises du Nouveau-Brunswick est venu du gouvernement fédéral – 99 % de l’aide financière fournie aux Néo-Brunswickois provient des coffres fédéraux. Sans cette aide, une entreprise néo-brunswickoise sur quatre risquerait de fermer définitivement ses portes.

 

McKee note également que l’aide provinciale limitée qui a été mise à disposition reste inexploitée et que les secteurs du tourisme, des arts et de la culture, qui restent les plus durement touchés par la pandémie, continuent de chercher du soutien.

 

« En ce qui concerne l’aide provinciale aux entreprises du Nouveau-Brunswick, nous avons appris que la subvention aux petites entreprises était trop restrictive et que 75 % de ces fonds ne sont pas affectés», a ajouté M. McKee. « Il n’est pas étonnant que l’industrie touristique lance un appel au gouvernement fédéral pour obtenir un soutien financier. La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture n’a pas réussi à élaborer et à mettre en œuvre un plan pour aider les secteurs les plus durement touchés de notre économie.  Elle n’a pas pu trouver de soutien au sein de son propre gouvernement. »

Précédent
Suivant