« Hier, le caucus libéral s’est réuni pour discuter de la session législative à venir et de divers enjeux d’importance, notamment la situation des travailleurs et travailleuses en rotation qui travaillent dans une autre province et reviennent au Nouveau-Brunswick par intervalles de quelques semaines.

 

Depuis le mois de janvier, les travailleurs et travailleuses en rotation sont obligés de s’auto-isoler pendant 14 jours lors de leur retour au Nouveau-Brunswick. Ils doivent être séparés complètement de leur famille et n’ont plus la possibilité de raccourcir leur période d’auto-isolement en passant des tests de dépistages. Comme plusieurs travailleurs et travailleuses restent seulement au Nouveau-Brunswick 14 jours, parfois moins, plusieurs n’ont pas vu leur famille depuis que cette consigne a été mise en place.

 

Bien que nous comprenions toutes et tous la nécessité de prendre des mesures extraordinaires pour contenir la propagation du virus et assurer la sécurité de nos concitoyens et concitoyennes, nous devons trouver un juste équilibre entre ce besoin et le coût financier et émotionnel pour ceux et celles dont l’emploi exige des périodes d’absence du foyer et de longs déplacements hors du Nouveau-Brunswick.

 

Maintenant que toutes les zones sanitaires dans la province sont dans la phase jaune et que les cas de Covid-19 sont à la baisse, la situation des travailleurs et travailleuses en rotation doit être réévaluée.

 

Notre chef par intérim, Roger Melanson, va encore une fois discuter de cet enjeu au comité multipartite sur la Covid-19. »

 

Francine Landry

Présidente du Caucus libéral

Précédent
Suivant