À la lumière des récentes éclosions de Covid-19 et de l’arrivée d’un variant du virus au Nouveau-Brunswick, l’Opposition officielle demande au gouvernement de permettre une participation virtuelle aux travaux courants de l’Assemblée législative, lorsque le besoin s’en fait sentir.

 

« Chaque député devrait avoir la possibilité de participer pleinement aux travaux de l’Assemblée législative, et la technologie est disponible pour permettre aux membres élus de participer à distance », déclare le leader parlementaire de l’Opposition officielle, Guy Arseneault. « Les instances parlementaires d’autres juridictions se sont adaptées à la nouvelle réalité induite par la Covid-19 et ont modifié les règles de participation des députés aux travaux des parlements et/ou des assemblées législatives. Nous pouvons et devons faire de même. »

 

Les séances ne peuvent être autorisées sans le consentement unanime de la Chambre. Or, le ministre Cardy s’y est opposé. L’Opposition officielle a donc déposé une motion demandant au président de la Chambre de veiller à ce que soit adopté la technologie permettant la participation virtuelle aux travaux de l’Assemblée législative. La motion 26 a été présentée par le chef intérimaire Roger Melanson et appuyée par le leader parlementaire de l’Opposition officielle, Guy Arseneault, en décembre 2020.

 

« Je pense que la majorité des députés se sentiraient mieux en sachant qu’ils ont la possibilité de participer virtuellement en cas d’éclosion dans leur zone ou dans la zone 3, ou s’ils devaient s’isoler », déclare Guy Arseneault. « Si la majorité des députés votent en faveur de notre motion, le ministre Cardy ne pourra pas subvertir la volonté de la Chambre et empêcher à lui seul l’utilisation de la technologie pour la participation virtuelle aux procédures de routine. »

 

Selon M. Arseneault, suite à la montée en flèche des cas de Covid-19 en janvier, le gouvernement devrait se rendre à l’évidence. « Le gouvernement a fait preuve d’un sérieux manque de transparence ces derniers mois et doit plus que jamais être tenu responsable. La Covid-19 est encore autour de nous et il se peut qu’il y ait de nouveaux épisodes de confinement dans la province, mais le travail important de l’Assemblée législative ne doit pas être compromis alors même que nous disposons d’outils permettant une pleine participation à distance. »

 

Précédent
Suivant