La porte-parole de l’Opposition libérale en matière de Tourisme, de Patrimoine et de Culture s’inquiète du mépris du gouvernement Higgs pour le patrimoine du Nouveau-Brunswick tout particulièrement en matière d’art public et d’architecture.

 

« Blaine Higgs ne semble pas comprendre la valeur de notre patrimoine architectural. Il ne comprend pas que si on ne sait pas d’où on vient, on ne sait pas où on est, ni où on va. » affirme Isabelle Thériault.  « Le patrimoine est une partie importante de notre identité. Il témoigne de notre évolution en tant que société. Certains édifices font partie de l’histoire car c’est entre leurs murs que l’histoire s’est écrite et ça, ça se respecte. »

 

Construit en 1964 pour célébrer le 100e anniversaire du Canada, l’édifice du Centenaire est considéré, du point de vue historique, architectural et artistique, comme l’un des bâtiments les plus importants de l’Est du Canada.  Un plan de rénovation de l’édifice élaboré par le précédent gouvernement libéral était bien engagé lorsque le gouvernement Higgs est arrivé au pouvoir et a mis fin aux travaux, laissant l’immeuble à l’abandon.

 

Un rapport interne datant de 2019 confirme que le projet aurait pu réaliser des économies de 2,5 millions de dollars par année en réaménageant les ministères gouvernementaux dans les bureaux loués à l’édifice du Centenaire. Le gouvernement Higgs a dû payer 11 millions de dollars en frais d’annulation du projet. Le bâtiment a été vendu à un promoteur privé pour 4 millions de dollars.

 

« Nous avions un plan pour donner une nouvelle vie à l’édifice du Centenaire et y aménager un palais de justice en remplacement de celui Fredericton aujourd’hui désuet et dysfonctionnel. Cela aurait assuré la conservation de l’édifice et de ses œuvres d’art. Une fois élu, Blaine Higgs a stoppé les travaux. Il a laissé l’édifice se détériorer puis l’a vendu pour une bouchée de pain », explique Mme Thériault. « L’édifice du Centenaire abrite des oeuvres d’art monumentales d’une valeur inestimable. Elles ont été réalisées par certains de nos plus grands artistes. Ces œuvres sont intégrées au bâtiment et ne peuvent être déplacées. Malheureusement, nous ne savons même pas si ces œuvres d’art pourront être sauvées, » déplore la députée de Caraquet.  « L’édifice du Centenaire est un puissant symbole.  Il représentait l’avenir selon Louis Robichaud. Il représente aujourd’hui l’avenir selon Blaine Higgs. »

 

L’Institut de Memramcook est un autre exemple du mépris du gouvernement Higgs pour le patrimoine de la province et ses bâtiments historiques.

 

« Le gouvernement libéral précédent avant lancé la rénovation du bâtiment du XIXe siècle afin que ce fleuron du patrimoine acadien soit préservé pour les générations à venir », explique Isabelle Thériault. « Durant la campagne de 2018, Blaine Higgs avait promis au maire de Memramcook qu’il poursuivrait les travaux.  Une fois les élections passées, il a trahi sa propre parole, a interrompu les rénovations et l’a mis en vente sans même avoir consulté la municipalité de Memramcook.»

 

« Je dois dire que je suis outrée par le traitement que ce gouvernement réserve à notre patrimoine.  Quand les historiens se pencheront sur notre époque, je pense qu’ils seront stupéfaits de voir comment la mémoire collective a été tout simplement effacée ».

Précédent
Suivant