Le chef libéral par intérim, Roger Melanson, demande au premier ministre de dévoiler les paramètres de la révision de la Loi sur les langues officielles qui doit être achevée d’ici le 31 décembre 2021, comme le prévoit la loi.

 

« La révision obligatoire de la Loi sur les langues officielles est un processus très important et l’attitude nonchalante du premier ministre à cet égard montre à quel point il comprend mal l’importance de protéger les droits linguistiques dans la province », déclare le chef libéral. « Le temps passe, le premier ministre doit au moins divulguer les paramètres de la révision afin que la population puisse être assurée que cet exercice sera fait correctement ».

 

A un peu plus d’un an de l’échéance, le chef libéral se demande quelle sera l’étendue de la révision.

 

« La précédente révision a été effectuée sous le gouvernement conservateur Alward et a pris deux ans. Nous sommes maintenant à 13 mois de l’échéance et le premier ministre n’a même pas établi les paramètres de la révision et ne semble pas préoccupé par le délai serré », déclare Roger Melanson. « Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement Higgs a l’habitude de faire les choses à huis clos. Je pense qu’il est nécessaire que le premier ministre Higgs soit transparent et permette que ce processus soit mené publiquement. Comme je l’ai déjà dit par le passé, la création d’un comité permanent des langues officielles et la possibilité pour ses membres de tenir des audiences publiques sur la Loi sur les langues officielles serait un excellent moyen de mener cet examen de manière ouverte et transparente ».

 

Le discours du Trône de novembre comprenait un passage assez vague sur le marché du travail et la recherche de solutions potentielles en ce qui concerne les compétences linguistiques. Le chef libéral s’inquiète de ce qu’implique cette déclaration. « Je suis préoccupé par les intentions du premier ministre en ce qui a trait aux questions linguistiques, et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Il n’a pas montré beaucoup de respect pour la révision de la Loi sur les langues officielles, et il a inclus des déclarations étranges et vagues sur les compétences linguistiques dans son discours du Trône. J’encourage le premier ministre à identifier immédiatement les paramètres de la révision pour montrer qu’il reconnaît l’importance des langues officielles dans la province ».

 

Précédent
Suivant