« Vendredi dernier, la séance a été suspendue pendant une heure et les députés de tous les partis ont discuté de la mise en place de séances hybrides ou virtuelles à l’Assemblée législative. Il a été décidé que le président de la Chambre convoquerait une réunion du Comité d’administration de l’Assemblée législative pour discuter de la mise en place de ce système.

 

La zone de Moncton étant passée en phase orange le 19 novembre, suivie de la zone de Saint John le 20 novembre, la médecin hygiéniste en chef a recommandé que les députés de ces zones restent chez eux. La décision a ensuite été prise d’ajourner temporairement l’Assemblée législative, ce qui a été confirmé par un vote le 24 novembre. Le 26 novembre, la zone de Fredericton est également passée en phase orange.

 

Suite à l’ajournement de l’Assemblée législative, l’Opposition officielle a demandé que la réunion du Comité d’administration de l’Assemblée législative se tienne avant la fin de cette semaine et que les aspects techniques et financiers ainsi qu’un échéancier pour la mise en œuvre soient abordés.

 

La réunion du Comité s’est tenue cet après-midi. Le Comité a recommandé l’adoption d’un système virtuel. Ce système permettra des sessions hybrides, de sorte que certains députés puissent participer en ligne tandis que d’autres participent depuis l’édifice de l’Assemblée législative. Un fournisseur de service lancera la mise en place du système dès lundi, le 30 novembre.

 

Comme aucun calendrier de mise en place n’a été établi, l’Opposition officielle demande des réunions hebdomadaires du Comité afin suivre les progrès jusqu’à ce que le système soit pleinement mis en œuvre et fonctionnel.

 

La médecin hygiéniste en chef a recommandé que les députés provinciaux vivant dans les zones orange évitent de se rendre à l’édifice de l’Assemblée législative. Les députés doivent donner l’exemple en suivant les recommandations de la Santé publique et en limitant le risque de contamination à travers la province. L’Assemblée législative doit continuer à travailler pendant les épidémies de Covid-19 et au-delà. Ce système nous permettra de le faire.

 

L’Opposition officielle souhaite remercier tous les partis qui ont coopéré pour rendre cela possible. Comme nous l’avons déjà dit, la protection de la santé publique et la démocratie peuvent et doivent coexister. Il est notre devoir de veiller à ce qu’il en soit ainsi. »

 

Roger Melanson

Chef par intérim

Opposition officielle

Précédent
Suivant