St. Stephen (le 2 septembre 2020) – La responsabilité financière et la bonne gouvernance seront une priorité et un principe directeur pour un gouvernement libéral, selon le chef libéral Kevin Vickers.

 

« Bien que la pandémie ait eu un impact négatif sur nos finances, nous pensons qu’il est important de rétablir l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible », a déclaré Kevin Vickers.

 

« Pour ce faire, nous chercherons à améliorer l’efficacité opérationnelle tout en augmentant les recettes grâce à une économie plus robuste. Un des principes directeurs sera d’investir pour mobiliser les ressources financières du gouvernement fédéral, des municipalités et du secteur privé. Nous présenterons un budget équilibré au plus tard au cours de la troisième année du mandat ».

 

« La reprise est loin d’être terminée, de sorte que l’impact sur les recettes et les dépenses publiques induit par la pandémie va probablement s’étendre au-delà de l’exercice budgétaire en cours », a ajouté Kevin Vickers. « Nous ferons en sorte que notre reprise économique serve de levier efficace pour atteindre l’équilibre fiscal. Nous n’équilibrerons pas les comptes sur le dos des personnes les plus vulnérables de la province, ou de nos entreprises en difficulté, comme le fait M. Higgs ».

 

Les excédents budgétaires seront appliqués à la fois à la dette provinciale et aux programmes prioritaires. « Nous travaillerons de concert avec les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour faire croître notre économie, protéger l’environnement et offrir un système de soins de santé durable dans toutes les régions de la province, y compris dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick ».

 

En ce qui concerne la gouvernance, Kevin Vickers a promis des changements pour assurer une représentation plus diversifiée dans le processus gouvernemental de prise de décision.

 

« Il est important que les agences, conseils et commissions de notre gouvernement reflètent le visage de notre province », a déclaré Kevin Vickers. « Le progrès enregistré dans ce domaine s’est arrêté sous le gouvernement Higgs. Un gouvernement libéral garantira la représentation des sexes, des langues et des régions au sein de nos agences, conseils et commissions. »

 

« Les personnes autour de la table devraient être le reflet de la société qu’elles représentent. Non seulement c’est la bonne chose à faire, mais cela nous aidera aussi à faire croître notre économie et à prendre des décisions plus justes. Des personnes venant d’horizons différents apportent des perspectives uniques et contribuent au progrès et à l’innovation ».

 

Kevin Vickers a également noté que les Premières Nations et les femmes ont longtemps été sous-représentées dans le processus décisionnel du gouvernement.

 

« Pour les Premières Nations, il est nécessaire d’élaborer une stratégie qui aborde la croissance économique, le développement social et le partage des ressources », a déclaré Kevin Vickers. « Un gouvernement libéral travaillera avec les Premières Nations à l’élaboration d’un plan stratégique afin d’établir un cadre pour une croissance positive ».

 

Kevin Vickers a également souligné les preuves qui montrent que la pandémie a eu un effet différent sur les femmes et les hommes.

 

« Je veux m’assurer que les femmes du Nouveau-Brunswick puissent participer pleinement à la reprise économique de notre province.  À cette fin, je vais créer un comité du Cabinet qui sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques qui tiennent compte des défis uniques auxquels les femmes sont confrontées pendant la pandémie et au-delà ».

 

CONTACT MÉDIA:

Ashley Beaudin

comms@nbliberal.ca

(506) 444-1588

 

Précédent
Suivant