Riverview (le 24 août 2020) – Le chef du Parti libéral, Kevin Vickers, a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement libéral travaillera en partenariat avec le gouvernement fédéral afin de relancer l’investissement en infrastructure partout dans la province.

 

Dans le cadre d’un accord signé en 2018, Ottawa a réservé 673 millions de dollars au cours de la prochaine décennie pour des projets d’infrastructure au Nouveau-Brunswick mais 78 % des fonds restent non alloués.

 

« La situation économique est alarmante, il faut agir dès maintenant, » a déclaré Kevin Vickers. « Des centaines millions de dollars en fonds fédéraux d’infrastructure sont actuellement disponibles mais Blaine Higgs refuse d’en profiter. Si on laisse cet argent sur la table, notre province prendra du retard sur la reprise économique et les conséquences seront désastreuses. »

 

D’autres provinces reconnaissent que les investissements dans les infrastructures créent des emplois, génèrent des revenus et sont essentiels à notre reprise économique. Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenny, a récemment annoncé un important plan de relance économique à plusieurs volets, axé notamment sur la construction d’infrastructures stratégiques et la diversification de l’économie albertaine. Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a pour sa part annoncé un programme d’infrastructure de 7,5 milliards de dollars destiné à réparer les infrastructures vieillissantes et à aider les municipalités. « Ces deux provinces ont actuellement des gouvernements conservateurs, mais ils ont mis de côté la partisanerie pour trouver un moyen d’utiliser l’argent fédéral pour le bien de leur province, » rappelle le chef libéral. « Blaine Higgs a adopté une approche conflictuelle pour traiter avec le gouvernement fédéral au détriment de notre économie.  Le Nouveau-Brunswick mérite mieux. »

 

Selon Kevin Vickers, le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les entreprises et les particuliers mais le gouvernement Higgs reste les bras croisés.  Le chef libéral craint que le manque d’investissement en infrastructure et le programme de coupures imposé par Blaine Higgs n’entraîne une contraction de l’économie du Nouveau-Brunswick. « Le Nouveau-Brunswick va droit dans le mur, si on continue à ce rythme, nous mettrons des décennies à nous en remettre.  Il faut de toute urgence rétablir notre relation avec le gouvernement fédéral avant qu’il ne soit trop tard. Mon gouvernement ne laissera pas des centaines de millions de dollars sur la table. Dans les 30 jours suivant la formation de mon gouvernement, nous retournerons à la table avec Ottawa pour réactiver la coopération afin de pouvoir investir stratégiquement dans l’infrastructure, relancer notre économie et soutenir nos entreprises.»

 

CONTACT MÉDIA:

Ashley Beaudin

comms@nbliberal.ca

(506) 444-1588

 

Précédent
Suivant