L’Opposition officielle apporte son soutien à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui demande au gouvernement provincial d’aider les petites et moyennes entreprises à survivre à cette pandémie.

 

« Depuis le début de cette pandémie, nous encourageons le gouvernement à envisager de nouvelles mesures qui aideraient les entreprises à survivre à la crise actuelle de COVID-19. Jusqu’à présent, nous avons vu très peu de choses au-delà d’un programme de prêt et les entreprises nous disent qu’elles ne veulent pas s’endetter davantage », a déclaré Andrew Harvey, député de Carleton-Victoria et porte-parole de l’Opposition en matière de Développement économique.

 

« D’autres provinces ont pris les devants et on a l’impression que notre gouvernement traîne les pieds. La situation est devenue critique pour les petites entreprises et chaque jour, nous lisons des articles sur des entreprises qui ferment pour de bon. Le premier ministre provincial doit prêter attention à ce que la FCEI et les autres disent avant qu’il ne soit trop tard. »

 

La FCEI a proposé diverses mesures qui pourraient aider les entreprises à rester à flot au cours des mois à venir, notamment un programme de subventions, une réduction des taxes foncières provinciales et une pause dans les cotisations de Travail sécuritaire NB.

 

« La FCEI est une organisation très importante et représente de nombreuses entreprises dans la province. Nous soutenons leurs recommandations et nous pensons que le gouvernement devrait les prendre sérieusement en considération », a déclaré M. Harvey. « Le premier ministre Higgs parle souvent de collaboration en ces temps difficiles. Nous lui demandons de collaborer avec la FCEI pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à survivre afin qu’elles puissent nous aider à reconstruire notre économie une fois la pandémie terminée. »

 

Dans un précédent communiqué de presse, l’Opposition libérale avait demandé au gouvernement d’envisager un éventuel report de toutes les taxes et redevances provinciales jusqu’à ce que les entreprises recommencent à percevoir des revenus.

« Avec la date limite de paiement du 31 mai qui approche à grands pas et la levée très lente des restrictions, les entreprises commencent vraiment à ressentir la pression » a souligné M. Harvey. « La prolongation de ce délai au 31 août donnerait plus de temps aux entreprises pour préparer et budgétiser cette dépense. »

 

Une autre mesure recommandée par l’Opposition libérale était un programme de soutien d’urgence aux petites entreprises dans le cadre duquel la province garantirait 25 % des prêts de fonds de roulement des petites entreprises jusqu’à un engagement provincial maximum de 10 000 dollars par prêt.

 

« Ces entreprises ne peuvent pas attendre plus longtemps », a déclaré M. Harvey. « Nous comprenons qu’il y a un coût à payer, mais c’est la bonne chose à faire. L’alternative est de voir nos rues principales se transformer en rues fantômes et nos centres commerciaux se vider. Commençons à offrir une aide réelle aux entreprises, comme le font d’autres provinces. »

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant