Le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, encourage la Province à développer une campagne touristique ciblée encourageant les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à passer des vacances dans leur province d’origine une fois que les mesures d’urgence mises en place en raison de la COVID-19 seront levées.

 

M. LeBlanc estime que pour soutenir l’industrie touristique de la province qui est ébranlée par l’impact de la COVID-19, les gens devraient être encouragés à visiter les régions de la province qui les intéressent particulièrement ou certains des beaux endroits du Nouveau-Brunswick qu’ils n’ont pas encore découverts.

 

Même si les restrictions de circulation peuvent être bientôt assouplies pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, il est probable que les frontières de la province resteront fermées pendant une période beaucoup plus longue pour endiguer la propagation du virus. Cela signifie que l’industrie du tourisme dépendra presque entièrement des habitants de la province.

 

« Nous avons fait un assez bon travail en gardant notre taux d’infection bas », a noté M. LeBlanc. « Je soupçonne que les gens seront réticents à voyager en dehors de la province en raison des risques sanitaires et qu’ils seront probablement confrontés à des restrictions de voyage. »

 

« Il y a plusieurs endroits merveilleux à visiter dans notre province et nous devrions nous assurer que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises savent ce que toutes nos régions ont à offrir. Une campagne de marketing touristique faisant la promotion des vacances locales et nous encourageant tous à soutenir les entreprises de chez-nous serait une initiative bienvenue. »

 

Selon M. LeBlanc, il sera important que les opérateurs touristiques aient une idée précise des types d’activités qui seront autorisées et du moment où elles le seront afin de pouvoir planifier en conséquence.

 

« Par exemple, quand les parcs, les plages et les terrains de camping seront-ils rouverts ? Quand les pistes de VTT rouvriront-elles et quand les activités telles que la pêche, la chasse ou le golf pourront-elles reprendre ? La première priorité est bien sûr la santé et la sécurité publiques, et nous devons suivre les directives de nos responsables de la Santé publique. Tout le monde a hâte de sortir et de bouger, mais la santé publique est la principale préoccupation. Mais commençons au moins à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour aider l’industrie du tourisme. »

 

M. LeBlanc a évoqué l’Île-du-Prince-Édouard, où le gouvernement provincial a annoncé cette semaine un programme d’aide à l’industrie du tourisme d’une valeur de 66 millions de dollars. Ce programme met notamment l’accent sur un marketing plus agressif, l’annulation des frais de licence, d’inspection et de publicité pour les opérateurs touristiques, et un remboursement des investissements pour les organisations à but non lucratif obligées d’annuler des événements en raison de la COVID-19.

 

M. LeBlanc a déclaré que le tourisme est un secteur extrêmement important pour l’économie de la province. En 2018, le gouvernement provincial a estimé que, grâce au tourisme, 1,3 milliard de dollars étaient dépensés dans la province chaque année.

 

« Il est évident que cette année va être une année de baisse pour ce secteur, mais ne mettons pas la croix dessus », a déclaré M. LeBlanc. « Nous devons faire des investissements stratégiques dans le tourisme dans le cadre de notre reprise économique. Ces investissements créeront et maintiendront des emplois et augmenteront les revenus de la Province non seulement cette année mais aussi dans les années à venir. »

 

 

 

 

 

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