Comme de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, les libéraux Roger Melanson et Andrew Harvey reconnaissent que l’impact de cette crise sanitaire sur les entreprises et l’économie sera considérable et qu’il est nécessaire pour notre province de se concentrer dès maintenant sur la reprise économique.

 

« Nous savons que trop d’entreprises et de travailleurs ont souffert et, malheureusement, on a perdu des entreprises à cause des mesures qui ont dû être prises pour aplatir la courbe et réduire la propagation du virus », a déclaré M. Melanson. « Je crois que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises veulent que tous les partis travaillent ensemble pour relever le défi de la reprise économique et nous sommes prêts à le faire ».

 

Le député libéral propose la création d’une équipe consultative économique non partisane composée de dirigeants d’entreprises et de l’industrie, de municipalités, de nos universités, d’organisations de soutien aux entreprises, des chambres de commerce et d’autres partenaires clé.  Cette équipe travaillerait avec le gouvernement et élaborerait un plan de relance économique comprenant une approche ciblée sur le soutien aux entreprises, la stimulation économique et la croissance.

 

« Ce n’est pas le moment de faire de la politique. C’est le moment pour tout le monde de s’unir pour soutenir une cause commune – faire en sorte que notre économie puisse continuer à prospérer », a déclaré M. Harvey. 

 

Les deux députés libéraux estiment qu’il est nécessaire d’agir immédiatement pour aider les entreprises locales à survivre à la crise. « Les gouvernements ont mis en place certains programmes de soutien aux entreprises, mais il y a encore de nombreuses lacunes qui doivent être comblées par le gouvernement provincial », a déclaré M. Harvey.

 

Selon M. Melanson, de nombreuses entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie et d’endettement. « Les groupes d’affaires nous le disent. Nous avons besoin de programmes supplémentaires qui répondent à ces problèmes et nous aurons besoin d’initiatives de soutien spécifiques à chaque secteur », affirme le député.

 

M. Melanson s’inquiète du fait que des secteurs comme la restauration, le tourisme et d’autres ont souffert et ont besoin d’une aide financière immédiate. « Nous avons proposé des programmes supplémentaires de soutien aux entreprises pour apporter des réponses à ce que ces groupes d’affaires ont entendu de la part des propriétaires d’entreprises. Je pense que nous devrions écouter ceux qui se battent pour savoir comment soutenir au mieux les entreprises et la reprise économique. C’est pourquoi nous avons parlé de la nécessité de reporter le paiement des taxes foncières et de la nécessité d’un programme de prêt similaire au programme fédéral qui prévoit la remise d’un maximum de 25 % du prêt. »

 

M. Harvey estime que le Nouveau-Brunswick a besoin d’un plan d’achat de produits locaux et de soutient des entreprises locales. Il pense également que la province doit se pencher sur les investissements clés en matière d’infrastructures qui créent des emplois et stimulent la croissance économique. « Nous devons encourager les trois niveaux de gouvernement à investir dans des programmes d’infrastructure communs. Nous espérons que le gouvernement fédéral annoncera des programmes d’infrastructure supplémentaires à frais partagés ».

 

Ils ont suggéré qu’une équipe consultative pourrait fournir des conseils pour développer des initiatives à court terme (1-6 mois), à moyen terme (7-12 mois) et à long terme (12 mois et plus). Ces initiatives devraient se concentrer sur les investissements et les programmes de soutien pour les secteurs public, privé, communautaire (à but non lucratif) et municipal. He would like to see critic respond first and then others, very disappointed.

Précédent
Suivant