Deux députés libéraux appellent le gouvernement Higgs à soutenir les producteurs de pommes de terre touchés par la crise de la Covid19.

 

Les députés Andrew Harvey et Chuck Chiasson affirment que l’annonce récente de McCain Foods selon laquelle, en raison de l’incertitude du marché, la superficie de pommes de terre contractée pour 2020 devrait être réduite, aura un impact significatif sur les producteurs de pommes de terre.

 

« Ce sera un coup dur pour les producteurs de pommes de terre qui sont déjà en difficulté en raison des pertes liées aux conditions météorologiques en 2018, estimées à environ 40 millions de dollars », a noté Andrew Harvey, député de Carleton-Victoria.

 

Selon Chuck Chiasson, député provincial de Victoria-la-Vallée, la Province a la possibilité d’agir rapidement afin de fournir un soutien financier nécessaire à l’industrie de la pomme de terre. En raison de la perte de 2018, les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick seraient admissibles à un programme d’aide en cas de catastrophe.

 

Le programme Agri-relance définit le cadre d’aide en cas de catastrophe en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture qui aide les producteurs agricoles à se remettre des catastrophes naturelles.

 

« Ce programme offre une aide grâce aux contributions des gouvernements fédéral et provincial et de l’industrie de la pomme de terre elle-même », a déclaré Chuck Chiasson. « Le gouvernement fédéral a déjà approuvé sa part de contribution au programme et l’organisme Pommes de terre NB est prêt à intervenir au nom de l’industrie. Si la Province apporte sa contribution de 5,1 millions de dollars, les agriculteurs pourront bénéficier de 12,5 millions de dollars en aide immédiate. »

 

Comme l’a indiqué Andrew Harvey, l’industrie de la pomme de terre joue est un moteur économique du secteur agricole. « C’est une industrie qui génère 1,5 milliard de dollars à l’économie de la province chaque année », a-t-il déclaré.

 

Andrew Harvey et Chuck Chiasson ont fait remarquer que les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse ont déjà approuvé ce programme d’aide en cas de catastrophe. « Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a indiqué que la Province était prête à fournir des programmes de soutien financier pour combler les lacunes, » a déclaré Andrew Harvey. « Voici comment ils peuvent le faire, et nous espérons que le premier ministre accordera cette aide vitale à nos producteurs de pommes de terre ».

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant