« Alors que nous continuons à travailler ensemble pour lutter contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, la crise de la santé publique commence à avoir un impact important sur les entreprises et les personnes qui perdent leur emploi en raison de cette crise. 

 

Par exemple, on estime que plus de 20 000 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises travaillent dans le secteur de la vente au détail, de la restauration et des bars. La grande majorité de ces personnes sont maintenant sans emploi et beaucoup d’entre elles vivent de chèque en chèque. 

 

De même, les entreprises et les travailleurs indépendants sont confrontés à l’incertitude sur des questions telles que la façon d’effectuer des paiements sans aucun revenu. 

 

La principale préoccupation est la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et nous remercions les gens du secteur privé d’avoir pris les devants, d’avoir écouté les conseils des responsables de la Santé publique et, dans bien des cas, d’avoir fait plus que le nécessaire pour aider à lutter contre la COVID-19. 

 

Toutefois, de nombreux travailleurs et propriétaires d’entreprises s’inquiètent de la manière dont ils vont joindre les deux bouts. 

Au niveau fédéral, certaines mesures ont déjà été annoncées, telles que la suppression du délai de carence pour l’assurance-emploi. Le gouvernement fédéral s’apprête également à annoncer une série de programmes pour soutenir ceux qui ont été touchés par la crise. 

 

Les gouvernements provinciaux s’engagent également dans cette voie. L’Île-du-Prince-Édouard a annoncé 25 millions de dollars pour soutenir les entreprises touchées, et le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière immédiate pour les personnes isolées. 

 

Nous attendons avec impatience que le gouvernement du Nouveau-Brunswick prenne des mesures similaires. Nous apprécions le bon travail que la Province accomplit sur le front de la santé publique pour endiguer la propagation du virus. En même temps, nous aimerions que la province prenne des mesures pour aider également les personnes touchées sur le plan économique. Tous les niveaux de gouvernement ont la responsabilité d’intervenir et d’aider ceux qui ressentent l’impact économique de la situation actuelle. »

 

Andrew Harvey 

Porte-parole en matière du Développement économique et des Petites Entreprises 

Précédent
Suivant