Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’éducation postsecondaire, Guy Arseneault, affirme que le ministre de l’Éducation postsecondaire, Trevor Holder, devrait être celui qui fournit au public les preuves que le favoritisme n’a pas joué de rôle dans le processus d’embauche qui a mené à la nomination de Kevin Cormier au poste de directeur général des bibliothèques publiques du Nouveau- Brunswick.

 

La nomination à ce poste, qui s’accompagne d’un salaire de 114 000 dollars par an, a fait l’objet de critiques de la part de plusieurs groupes différents en raison du manque apparent de qualifications de M. Cormier.

 

« Tout le monde pense que l’ingérence politique a joué un rôle dans ce processus. La Atlantic Provinces Library Association et le président de la Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick expriment de sérieuses inquiétudes, même le public en général remet en question les qualifications de cet homme », déclare M. Arseneault.

 

« Le ministre affirme qu’il n’y a pas eu d’ingérence politique, mais si ça ressemble à un canard, ça marche comme un canard et caquette comme un canard, alors vous allez devoir prouver que ce n’est pas un canard ».

 

L’Opposition officielle a déposé une demande de droit à l’information demandant tous les documents relatifs au processus de compétition pour le poste, y compris, entre autres, le nombre de candidats, le nombre de personnes interviewées, ainsi que des détails sur la manière dont chacune des exigences pour le poste a été évaluée lors de l’évaluation des qualifications de chaque candidat.

 

« Si le ministre Holder a vraiment une confiance totale dans le processus d’embauche, il ne devrait pas avoir peur de rendre cette information publique », déclare M. Arseneault. « Pour l’instant, les parties prenantes et le grand public soulèvent de très sérieuses questions quant au manque de qualifications de M. Cormier et ils méritent des réponses. Est-ce que c’est ce que le premier ministre Higgs avait à l’esprit lorsqu’il a déclaré qu’il ferait de la politique différemment ? »

 

« Le plus tôt le ministre mettra les faits réels sur la table en ce qui concerne cette affaire, le mieux ce sera. »

 

 

 

 

Précédent
Suivant